"Les Décodeurs": Grève dans les prisons, lanceuse d'alerte et Charles Picqué

"Les Décodeurs": Grève dans les prisons, lanceuse d'alerte et Charles Picqué
2 images
"Les Décodeurs": Grève dans les prisons, lanceuse d'alerte et Charles Picqué - © Tous droits réservés

Voici le menu de pour l'émission de ce dimanche 08 mai à 11h15:

L’actu des décodeurs : Florence Hainaut, Baudouin Remy, Alain Gerlache et Pierre Kroll reviennent sur les moments forts de la semaine écoulée.

Face à Face : " Christine Defraigne en Iran : la vérité d’une polémique dévoilée "

La Présidente Du Sénat Christine Defraigne revient d’une visite officielle en Iran où de nombreuses photos la montrent voilée. Première polémique : Fallait-il qu’elle porte le voile, était-impossible de faire autrement ? Une deuxième peuxième polémique surgit après une prise de position fort critique de Darya Safai – Une belgo iranienne et militante féministe – dans le knack et le vif. Cette dernière reproche à la présidente de s’être " "aplatie " devant les autorités iraniennes à propos du droits des femmes, en " comparant " le manque d’égalité en Belgique, au parlement ou au gouvernement avec la situation des femmes en Iran. Christine Defraigne a répliqué sèchement et se défend-Darya Safai se baserait sur de la propagande sans aucun fondement. Madame Defraigne assurant qu’elle n’a pas de leçons de laïcit ni de féminisme à recevoir. Elle seront face à face pour débattre dans les décodeurs et replacer cette visite dans son contexte.

Avec Christine Defraigne MR Présidente du Sénat et Darya Safai, militante des droits de l’Homme

La " Com " : Alain Gerlache sera entouré de Eric Biérin, expert en communication politique et de Nicolas Vanderbiest observateur réseaux sociaux UCL

L’âge de la pension des Parlementaires remis en cause au parlement Fédéral. Certains aimeraient bien changer le régime spécial des parlementaires.

Comment Liège tente-t-elle de changer son image, à l’instar d’autres villes de Belgique. La Wallonie est-elle l’avenir de la Belgique ?

 

A table : Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte.

Interview : Baudouin Remy reçoit Koen Geens, CD&V, ministre de la Justice (sous réserve)

 

LE DEBAT: " La grève dans les prisons : intenable ? "

Une grève des gardiens dans les prisons de Bruxelles et de Wallonie depuis plus de 10 jours, des détenus privés de visite, de certains repas, des détenus qui ne vont pas à l’audience au tribunal, l’Etat condamné parce que les droits élémentaires de dignité ne sont pas respectés, grogne chez les détenus, grogne chez les gardiens de prison, la situation est grave et intenable.

Pourquoi ce mouvement ? Quel est l’enjeu ? Pourquoi une grève côté francophone ? Pourquoi si longtemps ? Peut-on prendre le sort des détenus en otage ? Ne faut-il pas un service minimum ? Cela fait des années que le médiateur fédéral l le recommande ( et pas que lui) Si ce service minimum existait, les gardiens de prisons n’ont-ils pas peur de perdre ce qui est en jeu dans le rapport de force pour obtenir un meilleur statut ou des renfort de personnel ? Le plan d’économies à réaliser dans les prisons est-il tenable ?

Le ras le bol est là, de tous les côtés.

Baudouin Remy reçoit sur notre plateau :

Eric Delchevalerie – Directeur de la Prison de Namur

Laurence Paquet - compagne d’un détenu à Ittre

Yves Dethier Agent pénitentiaire – CGSP – Prison de Lantin

Denis Bosquet – Avocat – Comité de surveillance de la prison de Forest

 

Les éditos : Florence Hainaut sera accompagnée de Frédéric Chardon, journaliste " La Libre " et de Philippe Lawson, journaliste " L’Echo "

 

 

En fin d’émission Charles Picqué, PS, Président du Parlement Bruxellois sera l’invité des décodeurs à l’occasion de la fête de l’Iris – " Bruxelles est-elle vraiment à la fête ? "

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK