Bruxelles: Belgian Memorial Day 2015 en mémoire des morts de la grande guerre

La deuxième édition du Belgian Memorial Day s'est tenue samedi à la colonne du Congrès en mémoire des victimes belges et étrangères de la guerre 14-18.
La deuxième édition du Belgian Memorial Day s'est tenue samedi à la colonne du Congrès en mémoire des victimes belges et étrangères de la guerre 14-18. - © ERIC LALMAND - BELGA

La deuxième édition du Belgian Memorial Day s'est tenue samedi à la colonne du Congrès, rue Royale à Bruxelles, en mémoire des victimes civiles, militaires, belges et étrangères (Grande-Bretagne, Canada, Inde, Allemagne, France) de la guerre 14-18 tombées en 1915 sur le sol belge. Trois mille huit cents noms de ces victimes ont été énoncés par des membres de la société civile et des armées ayant pris part au conflit.

La cérémonie s'est déroulée de 14h00 à 18h00, avec un accent particulier mis sur les régiments belges engagés dans la défense d'Yser atteints par les premières attaques au gaz de la Première Guerre mondiale, les résistants belges fusillés en 1915 ainsi que les victimes civiles. L'infirmière britannique Edith Cavell, jugée par l'occupant allemand pour ses activités patriotiques et pour l'organisation d'une filière d'évasion de soldats anglais, était également à l'honneur.

"Cette cérémonie se veut un témoignage de gratitude par le recueillement aux victimes tant militaires que civiles, qui sont mortes en 1915 dans de grandes souffrances et ont consenti à un énorme sacrifice afin que nous puissions vivre en démocratie. Leur dire merci une fois par an est la moindre des choses et rappeler leurs noms, une manière de toucher les cœurs et de personnaliser leur souvenir. Il n'y a pas de plus grand gage de fidélité que de les nommer à côté du soldat inconnu, qui les représente", a indiqué Jean-Pierre Schellekens, président du Comité national belge du Souvenir.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK