Les Trophées de la Semaine : Johnny, Trump, Puigdemont, la Belgique et d'Ormesson

Les Trophées de la Semaine : Johnny, Trump, Puigdemont, la Belgique et d'Ormesson
Les Trophées de la Semaine : Johnny, Trump, Puigdemont, la Belgique et d'Ormesson - © Tous droits réservés

Chaque semaine, Christophe Grandjean décerne les Trophées à celles et ceux qui ont animé l'actualité.

Le Trophée du Mort-Vivant

Johnny Hallyday nous quitte à l'âge de 74 ans mais ses chansons ne nous quitteront pas.

Le Trophée du Pyromane

Donald Trump allume le feu. Le président des Etats-Unis reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël, suscitant la colère des Palestiniens et des réactions de réprobation bien au-delà du Proche-Orient.

Le Trophée du Condamné en Sursis

Carles Puigdemont n'est plus sous le coup d'un mandat d'arrêt européen mais il risque encore très gros s'il retourne en Espagne. À Bruxelles, plus de 40 000 indépendantistes catalans manifestent pour soutenir leur président destitué.

Le Trophée du Zéro Pointé

Une étude du programme international d'évaluation des compétences en lecture montre que les capacités de lecture des jeunes Belges francophones ont régressé au cours des cinq dernières années, plaçant la Fédération Wallonie-Bruxelles en dernière place de l'Union Européenne et des pays développés.

Le Trophée du Foutage de Gueule

L'Euro 2020 ne passera pas par la Belgique, incapable de mettre sur pied un projet de stade viable. Un coup dur pour le football belge et la réputation de la Belgique.

Le Trophée du Bon Client

Jean d'Ormesson s'en est allé à 92 ans mais restera, lui aussi, dans les mémoires grâce à son œuvre littéraire ainsi que l'humour et l'éloquence dont il faisait preuve sur les plateaux de télévision.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK