Les Trophées de la Semaine : Abdeslam, Macron, Facebook, Prince Laurent

Les Trophées de la Semaine: Abdeslam/Mary,passagers rebelles, Macron & friends, Chamath Palihapitiya et le Prince Laurent
Les Trophées de la Semaine: Abdeslam/Mary,passagers rebelles, Macron & friends, Chamath Palihapitiya et le Prince Laurent - © Tous droits réservés

Chaque semaine, Christophe Grandjean décerne les Trophées à celles et ceux qui ont animé l'actualité.

Le Trophée des Girouettes

Salah Abdeslam ne voulait plus d’un avocat et Sven Mary ne voulait plus défendre le survivant du commando terroriste de Paris.  Mais voilà que ces deux-là changent d’avis. Du coup, le procès de Salah Abdeslam, minutieusement préparé et sécurisé, est reporté.

Le Trophée Touche Pas A Mon Pote

6 passagers d’un avion s’étaient opposé à l’expulsion d’un sans-papier vers le Cameroun. Poursuivis en justice, ils sont acquittés. Indirectement, c’est la politique d’asile de Théo Francken qui est condamnée.

Le Trophée de la Bande-Annonce

Emmanuel Macron présente " Cop 21 le retour ", un nouveau sommet à Paris sur le climat. Avec des stars américaines : Bill Gates, Leonardo Di Caprio et Arnold Schwarzenegger, venu dézinguer Donald Trump. La bande annonce est bien mais on attend de voir le film.

Le Trophée Pas Très Social

D’anciens dirigeants de Facebook dénoncent : " le réseau social déchire le tissu social, il ne rapproche pas les gens ". Facebook multiplie les stratagèmes pour que les internautes restent scotchés devant leur écran. Chez Facebook, on commence à perdre son sang-froid.

Le Trophée du Vilain Garnement 

La punition pour le Prince Laurent ! L’été dernier, tiré à 4 épingles dans son uniforme, le prince n’avait rien trouvé de mieux que de se rendre sans autorisation du gouvernement à une réception de l’ambassade de Chine. Une nouvelle désobéissance que le gouvernement décide cette fois de sanctionner. L’année prochaine, la dotation de 300.000 euros du prince sera rabotée de 15%.

Retrouvez toute l'actualité dans la Semaine Viva, le samedi entre 13h et 14h sur Vivacité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK