Le Forum de la langue française, c'est quoi ?

Messieurs Duhaime, Demotte, Suinen et Demeyer lors d'une conférence de presse sur le Forum
3 images
Messieurs Duhaime, Demotte, Suinen et Demeyer lors d'une conférence de presse sur le Forum - © Forum Mondial de la Langue Française

Après le Québec en 2012, c'est Liège qui accueille cette année le Forum Mondial de la Langue Française. Mis sur pied par l'Organisation Internationale de la Francophonie, l'événement rassemble des jeunes de 18 à 35 ans de tous les horizons. Leur point commun ? Ils parlent français, aiment cela, et veulent partager leur dynamisme. 

Concrètement, le projet vise à rassembler des foules de francophones créatifs autour d'ateliers divers. Ceux-ci concernent l'audiovisuel comme la culture, l'économie aussi bien que la langue. Les participants sont invités à brasser, en une poignée de jours, des thématiques intégrées aux mondes professionnels d'aujourd'hui. Avec l'objectif d'en saisir les enjeux multiples, qui résonnent comme autant de défis à relever.

Tous pour un

Plus de 80 ateliers et une vingtaine de conférences jalonnent les quatre jours du Forum Mondial. Un programme chargé et tentaculaire qui s'égraine dans plusieurs lieux emblématiques de Liège. Les studios Médiarives de la RTBF, la Cité-Miroir, la salle de spectacle "Le Forum", l'Université... Il faudra jongler entre les disciplines et les institutions. Mais ces activités restent rassemblées sous une même bannière : les valeurs de la Francophonie, la collaboration et l'innovation. 

Les politiques répondent présent pour soutenir les candidats. Outre Michaëlle Jean, la Secrétaire Générale de la Francophonie, on attend Rudy Demotte, Ministre-Prédisent de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'un des événements connexes, le Hackxplor, compte également d'éminentes personnalités dans son jury. Il s'agit d'un concours où les équipes s'attèleront au développement d'une application. Pendant 48 heures sans interruption, les jeunes feront bouillonner leur talent, avec l'appui de mentors expérimentés. 

Le cœur à l'ouvrage

Pour ceux qui ont déjà un pied dans une activité professionnelle, il y a Francollia. Cet appendice du Forum propose des rencontres d'entreprises à l'ampleur internationale. Plus de 70 espaces favoriseront l'établissement de partenariats, présentant les acteurs du Nord à ceux du Sud. Les porteurs de projet sont encouragés à y faire entendre leur voix. Ils peuvent s'asseoir à une table ronde économique, ou encore prendre leurs quartiers au Village de l'Innovation, un point de rencontre où siégeront les conférenciers du Forum Mondial.

Le coup d'envoi de ce grand-messe retentira le 20 juillet. Les organisateurs acheminent actuellement les 1500 participants vers la Belgique, en prenant en charge leur déplacement. La cérémonie d'ouverture officielle aura lieu au théâtre "Le Forum", rue Pont d'Avroy à Liège, dès 10 heures du matin, tandis que Michaëlle Jean rencontrera les participants du Hackathon la veille. Dès lors, un seul mot d'ordre résonnera dans les rues de Liège : "Créactivez-vous", le slogan du Forum Mondial. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK