Pourquoi le photovoltaïque n'est-il pas obligatoire sur tous les nouveaux immeubles?

Dans le cadre de l'opération "Le Climat et Moi", vous nous avez posé vos questions sur le climat. L'un ou l'une d'entre vous s'est demandé pourquoi le photovoltaique n'est il pas obligatoire sur tous les nouveaux immeubles et rénovation de toiture?

Tout d'abord, installer des panneaux sur sa toiture, cela coûte de l'argent. Si les prix ont fortement chuté au cours de ces cinq dernières années en raison de la demande, il n'empêche, ce poste représente tout de même un coût. Comptez entre 6.000 et 7.000 euros pour une installation sur la toiture d'une maison de ville de taille moyenne. Le montant des primes régionales a également évolué à la baisse. L'incitant n'est donc plus aussi intéressant pour les ménages.

Avant tout, il faut isoler
Rendre obligatoire une installation photovoltaïque sur des constructions neuves ou anciennes serait par ailleurs un non-sens expliquent les experts dans le domaine. Pourquoi? Parce que ce qui prime, avant de vouloir produire de l'énergie verte, c'est d'abord d'isoler son bien. Remplacement des châssis et installation du double voire du triple vitrage, isolation de la toiture, isolation des murs extérieurs : c'est en axant d'abord ses investissements dans ces différents postes qu'un ménage peut réaliser très rapidement des économies substantielles, si l'on inclut par ailleurs l'installation d'une chaudière performante (à condensation). Le photovoltaïque doit dès lors s'apparenter à du bonus.

Les décideurs politiques wallons comme bruxellois n'entendent donc pas à ce stade obliger les propriétaires à installer des panneaux lorsque ceux-ci n'ont pas encore réalisé le minimum minimorum, à savoir isoler correctement leur maison ou leur immeuble. De plus, les impératifs européens ou internationaux portent d'abord sur une réduction de la consommation d'énergie par les ménages. Preuve que cela fonctionne: à Bruxelles, la consommation énergétique a baissé de 18% entre 2004 à 2010.C

Les entreprises se mettent au photovoltaïque
C
eci étant, plusieurs sociétés ont fait le choix du photovoltaïque dans le cadre de leurs activités. Dans la capitale, une installation de 3.920 panneaux (13.800 mètres carrés) a été mise en service en 2012 au Port de Bruxelles, au niveau du terminal Tir. L'usine Audi de Forest a inauguré de son côté en 2013 une installation de 37.000 mètres carrés. Le Country Hall à Liège s'est lui doté récemment de 1 160 panneaux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK