Les Jeux olympiques en immersion 3D grâce à la réalité virtuelle

Nos confrères de la chaîne américaine NBC ont mis les petits plats dans les grands pour proposer une expérience unique à leurs téléspectateurs à l'occasion des Jeux olympiques de Rio. Une série de caméras spécifiques installées dans les différents stades permettront en effet de vivre plusieurs compétitions en immersion totale, comme si on y était.

Au total, NBC proposera 85 heures de réalité virtuelle en direct, dont la cérémonie d'ouverture et plusieurs rencontres de beach-volley sur la fameuse plage de Copacabana. "La technologie de réalité virtuelle possède un incroyable potentiel pour la diffusion d'événements sportifs en direct - s'enthousiame Yiannis Exarchos, directeur de la société OBS en charge de la retransmission des JO - Nous avons testé avec succès la technologie à l'occasion des derniers Jeux olympiques de la jeunesse en février dernier à Lilehammer en Norvège, et nous sommes donc très enthousiastes à l'idée de répéter l’expérience à Rio."

Comment ça marche ?

De plus en plus de contenus filmés en 360° sont actuellement disponibles sur le web. Les images sont captées par une caméra spécifique, munie de plusieurs objectifs et capable de recréer une image omnidirectionnelle à partir des différentes sources. Pour une expérience d'immersion optimale, il faut se munir d'un casque VR (pour "virtual reality") et d'un smartphone compatible.

Pour l'instant, le service proposé par la NBC, en plus d'être payant, n'est disponible qu'avec les smartphones du partenaire commercial de l'opération, un fameux fabricant sud-coréen. L'avenir dira si, comme pour la haute définition et, plus récemment, la diffusion en 4K, le public se passionnera pour cette nouvelle technologie de retransmission télévisuelle.

Découvrez ci-dessous un exemple de rencontre sportive diffusée en 360°. Pour "naviguer" dans la vidéo, utilisez votre curseur (si vous êtes devant votre écran d’ordinateur) ou simplement votre doigt (si vous êtes sur tablette ou smartphone).
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK