Le maire d'Alep-est va être reçu par le Conseil européen à la demande de la France

Le maire d'Alep-Est à Bruxelles pour interpeller les dirigeants européens
Le maire d'Alep-Est à Bruxelles pour interpeller les dirigeants européens - © THOMAS SAMSON - AFP

Le président français François Hollande a fait savoir que le maire d'Alep-est Brita Hagi Hasan allait être reçu par le Conseil européen à la demande de la France dans le but de sensibiliser les dirigeants de l'UE à la situation dans la deuxième ville syrienne.  

Brita Hagi Hasan demande "une dernière chose" aux chefs d'Etats qui seront réunis en Conseil ce jeudi, "de sauver ce qui reste de nos vies, nos femmes et nos enfants, en ouvrant un corridor".

Panique chez les habitants

Les raids aériens et les violents bombardements ont repris depuis mercredi à Alep, semant la panique parmi les habitants de la ville. Un accord conclu mardi sous la houlette de Moscou et d'Ankara devait permettre l'évacuation des insurgés et des milliers de civils.

Les violences avaient toutefois repris de plus belle dès mercredi matin après une pause de plusieurs heures, poussant des habitants terrifiés à fuir à la recherche d'un abri.

Lors de ce Conseil européen, le dossier principal sera bien entendu celui de la Syrie ainsi que l'intervention de Moscou dans le conflit. Il sera aussi question des sanctions contre la Russie pour son rôle en Ukraine.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir