Suivez en direct ce vendredi les funérailles de la reine Fabiola

8H30 : l’émotion de la semaine. Interrogés par nos journalistes, Vincent Dujardin (historien à l’UCL), Christian Behrendt (constitutionnaliste à ULG), Eric de Beukelaer (doyen de Liège rive-gauche) et Gérald Wathelet (présentateur de l’émission "C’est du Belge" évoqueront les événements de la semaine de deuil national  qui vient de s'écouler.

9H : les premiers directs. A 9H débuteront les premières émissions en direct devant le Palais Royal et parmi la foule. A 9h30 le cercueil de la Reine Fabiola apparaîtra par le vestibule d’honneur, porté par 8 militaires du bataillon carabiniers Prince Baudouin- Grenadiers. Le corbillard sera accompagné vers la cathédrale par l’escorte royale à cheval. L’arrivée dans la cathédrale est prévue vers 9h50.

10H: funérailles nationales.  Sur les marches de la cathédrale, la dépouille mortelle sera accueillie par une haie d’honneur de 32 militaires de l’Ecole Royale militaire en grande tenue et par la musique royale des guides.

La messe sera célébrée par le cardinal Danneels, en français et en néerlandais. Après la communion, le baryton-basse José Van Dam interprétera plusieurs chants religieux, ainsi que "la Quête" de Jacques Brel. Le chanteur flamand Will Tura chantera  "Hoop doet leven" et une chorale espagnole de Belgique à laquelle appartient la nièce de Fabiola rendra également un hommage musical à la reine.

12H : départ du cortège vers l’église Notre Dame de Laeken. Après l’arrivée à l’église Notre Dame se déroulera, de 12H30 à 13H, une cérémonie religieuse consacrant un hommage de la famille royale. Ensuite, le cercueil sera déposé dans le même caveau que le roi Baudouin. Après quoi, vers 13H, la famille royale reprendra la route vers le château de Laeken pour une dernière réunion avec les invités.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK