Revue de presse : Nos chiffres nous permettent-ils de déconfiner les magasins ?

Ce matin à la Une de la presse, un coup d'oeil chez nos voisins où les magasins non-essentiels se déconfinent, mais est-ce déjà possible en Belgique ?

6 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

La Belgique va-t-elle devenir le seul pays d'Europe à laisser ses commerces fermés ?

D'ici samedi, seuls les magasins belges seront encore fermés.

La France s'apprête en effet à rouvrir ses commerces. Ce qui signifie alors que tous les pays frontaliers auront alors déconfiné leurs commerces non essentiels...

La Belgique va-t-elle s'aligner sur eux? Sur la France ou plutôt sur le Luxembourg qui a fermé l'Horeca et la culture?

La réponse, inutile d'aller la chercher bien loin. C'est la Une du Soir. Les chiffres ne permettent pas encore de déconfiner.

Il faudra, il faudrait attendre encore 15 jours minimum pour arriver à la situation de mai dernier. C'est à ce moment-là que le premier confinement a été assoupli.  Et vous pourrez le lire en Une puisque l'horizon semble se dégager sur le front du vaccin, autant garder le bon cap, écrit le Soir. Plus que quelques semaines à tenir. Avant d'espérer pouvoir enfin respirer.

Bon, mais alors question posée par le Laatste Nieuws :      

La Belgique va-t-elle devenir une île au milieu de l'Europe ?

Un îlot sans commerce non-essentiel ?

Le nouveau baromètre Corona bientôt disponible

Vendredi, jour où le nouveau baromètre corona devrait être mis sur la table. C'est le Standaard qui l'évoque. Et qui l'explique, surtout, ce ne sera pas vraiment un baromètre, plutôt un switch, un interrupteur ON / OFF. " On peut ", " On ne peut pas " et pour l'instant, on peut pas !

L'équipe de Biden presque formée

A la Une, également, ce matin, Joe Biden est en train de choisir son équipe, à commencer par les nouveaux visages de la future diplomatie. C'est la Libre qui l'explique et qui présente les différents membres de cette équipe diplomatique.

Le Soir signale lui que John Kerry va devenir le Monsieur Climat du futur président américain. C'est lui qui a signé, pour les Etats Unis, l'accord sur le climat de 2015, il était à l'époque, le chef de la diplomatie pour Barack Obama.

        

Bruxelles veut investir dans sa mobilité

Et puis à Bruxelles, la région va investir dans la mobilité.

 

1 milliard 4, c'est une fameuse augmentation.

Et cela malgré la crise. Attention, c'est la Une de l'Echo et le quotidien le rappelle à ses lecteurs. La mobilité, à Bruxelles, ce n'est pas qu'un problème de Bruxellois. En édito, le quotidien écrit tous les niveaux de pouvoirs doivent se bouger et si possible, à un autre rythme que pour le RER.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK