Revue de presse : " Les sociétés européennes les mieux notées sont celles qui comptent le plus de femmes dans leur top"

La revue de presse de Nicolas Vanderschrick : ce matin, quelques bonnes nouvelles dans la presse. A commencer par cette lente reprise dans le monde du spectacle.

4 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Le Covid Event Scan

Dès mardi, les cinémas et les salles de spectacles pourront accueillir 200 personnes, dit le Soir.

Cela se fera, bien sûr, sous condition. Le respect de quelques règles est imposé, principalement, la distanciation et le port du masque.

Sud Presse, au sujet de ces événements de l’été, évoque un drôle d’outil crée pour l’occasion : le Covid Event Scan.

Soit une série de questions auxquelles les organisateurs d’événement devraient répondre pour évaluer les risques que présente le concert, la brocante ou le rassemblement qu’il prévoit.

Exemple, le public sera-t-il assis ou debout ? Avec un bar ? Avec ou sans boisson alcoolisée ? Des déplacements organisés pendant l’événement sont-ils prévus ?

Chaque réponse améliore ou diminue le score. Au final, explique Sud Presse, un score, et un code couleur. L’autorisation ou pas d’organiser kermesse ou concert.

Ce n’est, bien sûr, qu’un outil, en ligne, ^pas encore officiel.

Et les bourgmestres garderont forcément la main sur la décision finale.

Mais ce monde du spectacle en a bien besoin… De cette reprise.

A la Une, l’Echo, ce matin, répercute cette mobilisation qui s’est tenue hier en début d’après-midi. Sous le mot-clef, #still standing…

Les artistes se sont figés hier pour s’élever contre l’immobilisme du gouvernement. Il y a une semaine, les parlementaires ne sont pas parvenus à s’accorder sur une aide en faveur des travailleurs du secteur culturel.

 

 

Un administrateur sur 3 est une femme

Gardons l’Echo en main. Le journal économique livre les résultats de son enquête sur les conseils d’administration des sociétés cotées en bourse avec une évolution positive.

Il y a dans ces conseils de plus en plus de diversité des genres, dit plus simplement, il y a de plus en plus de femmes au conseil d’administration.

Un administrateur sur 3 est une femme, note l’Echo en titre.

Et l’Echo comme pour motiver ces entreprises reprend en édito ce constat d’une étude de l’agence Moody’s. Les sociétés européennes les mieux notées sont justement celles qui comptent le plus de femmes dans leur top.

Un sacré bémol, à tout cela, la diversité se limite au genre.

Sur les 212 administrateurs que comptent les entreprises belges cotées. Sur les 212, 8 seulement ne sont pas blancs.

L’horizon s’éclaircit pour Brussels Airlines

La Libre l’explique : Lufthansa sauvée.

C’est l’horizon qui se dégage pour Brussels Airlines.

Le groupe aérien allemand va recevoir 9 milliards d’aide de l’Allemagne. Il évite donc dans l’immédiat la faillite. Et c’est alors une bonne nouvelle pour la compagnie belge, filiale de Lufthansa.

Est-ce la fin de la saga ? Brussels Airlines est-elle enfin à bon port ?

Rien n’est encore tout à fait sûr, explique la Libre…

Une faillite de l’allemand aurait automatiquement entraîné celle de la filiale belge.

Pas de faillite, c’est déjà ça. Mais il faut toujours que Lufthansa et la Belgique s’accordent sur les derniers détails du plan de sauvetage.

Et un ciel qui se dégage, ce n’est pas un avenir rose pour tout le monde… Pour rappel, écrit la Libre, le mois dernier, la compagnie belge a annoncé jusqu’à 1000 suppressions de poste.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK