Actualité plutôt, calme ce matin. Du coup, la presse fait le point sur une question qui préoccupe chacun. A quand le prochain assouplissement ?
Des assouplissements très attendus

Ce matin, il remet le couvert. En insistant surtout sur la manière dont la mesure a été adoptée. Un arrêté ministériel sans débat au parlement. Pour une telle restriction au droit fondamental de circuler librement, c’est assez mince.
Le Laatste Nieuws embraye :
Et si on assouplissait plus à l’extérieur qu’à l’intérieur ? Ce ne serait pas une bonne idée, ça ?
En plein air, le risque de contamination est moins grand, du coup pouvoir se réunir à un peu plus que 4, rien que cela, déjà, ça pourrait faire du bien à nos santés mentales. On entend aussi ici et là parler de réouverture dans l’Horeca.
Pour le printemps ou pour Pâques, une idée qui tourne encore serait d’autoriser à cette date l’ouverture des terrasses.
A ce jour, mercredi, tout cela n’est encore que supposition, la décision attendue vendredi prochain lors du désormais célèbre Comité de Consultation.
L’Agence Spatial Européenne cherche des astronautes

Une offre de job fait aussi pas mal couler d’encre. L’Agence Spatial Européenne cherche des astronautes, claustrophobe, s’abstenir.
C’est vrai que maintenant que nous sommes tous – ou presque capable de travailler à distance. Autant franchir une étape de plus, et pourquoi pas aller bosser sur la Lune.
Pour la première fois depuis dix ans. La sélection ne sera pas simple. Elle débute fin mars et ne s’achèvera que 18 mois plus tard, beaucoup d’appelés. L’Europe c’est grand et très, très peu d’élus, une navette, c’est petit.
Mais le Standaard se veut tout de même un peu rassurant, inutile de croire qu’il vous faut être un athlète. Ou un super-héros pour que votre lettre de motivation soit retenue. N’empêche, il y a quelque prérequis, parler parfaitement anglais et posséder une maîtrise dans un domaine scientifique.
Dix ans de conflit

Le prince tente d’obtenir une aide politique pour faire exécuter des jugements rendus en faveur de son ancien asbl par rapport à la libération des fonds libyens gelé en Belgique, tout début de l’année, les autorités ont enfin bougé.
Pourquoi et surtout comment ? Explication dans ce long papier du Soir. A lire aussi, et c’est également en Une, la très, très bonne santé du BitCoin.
L’Echo et le Tijd affichent en Une la progression assez insolente du cours de cette monnaie virtuelle. Il y a 10 ans, 1 bitcoin valait 1 dollar.
Aujourd’hui, c’est 50.000 fois plus, ça fait tout de même un assez joli rendement.
Fort intéressant aussi, le quotidien se penche sur une autre monnaie numérique en devenir, l’euro numérique. Pas de précipitation, cet outil prévu pour contrer les monnaies virtuelles n’existera sans doute pas avant 3 ou 4 ans.