Revue de presse : "l’ère Trump est loin d’être terminée"

Une exigence en Une de plusieurs journaux : "Count every vote", "comptez chaque vote".

8 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

La bataille fait rage

De l’Echo en passant par le Soir et le Belang Van Limburg, les photos d’Américains et d’Américaines calicot en main avec ce slogan font la Une de plusieurs journaux.

Le Soir parle aussi d’un scrutin sans fin aux États-Unis, un combat électoral au finish qui risque de se terminer devant les tribunaux.

De Standaard rajoute :

Au finish dans une atmosphère pesante

La bataille des votes et des recours titre le journal Le Monde.

Le clan Trump s’englue dans les mensonges écrit plus loin le Soir.

La Libre explique Trump est sous le feu des critiques même dans son propre camp pour ses déclarations, jugées dangereuses. Certaines chaînes de télé américaines ont même coupé sa dernière prise de parole officielle.

Voter pour la démocratie ou pour Trump ?

Dans l’édito du Het Belang Van Limburg, on parle de l’élection de la haine.

Même perdant, Donald Trump peut-être plus dangereux encore constate Ruben Mooiman dans l’édito du Standaard.

Il n’est pas sage de supposer que l’ère Trump est terminée aux États-Unis. Il est clair que le président ne peut pas supporter sa perte. En cas de défaite, il fera tout ce qu’il peut pour rendre la vie misérable à son adversaire.

Le dessin de Pierre Kroll dans Le Soir résume la situation. On y voit une citoyenne américaine demander à son voisin s’il a voté pour Trump ou pour la démocratie ?

En attendant, le nom du futur président des Etats-Unis, le reste de l’actualité reprend doucement ses droits.

 

8 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Vivre avec l’épidémie en 2021 aussi

La crise Covid, si on en sort avant fin 2021, ce sera très bien.

Un espoir signé Yvon Englert, le Soir a interrogé Monsieur Covid, en Wallonie. Il faut être réalistes dit-il.

On espère un vaccin pour le printemps. Il faudra démontrer qu’il est efficace, safe, puis il faudra le produire, le distribuer. Dans le meilleur des scénarios, on va être obligés de vivre avec cette épidémie pendant une bonne partie de 2021.

La Libre revient sur le cauchemar de la première vague de Covid qui hante les maisons de repos. Un tri nous pend au nez alerte en médecin actif dans le secteur.

On reste tributaire de la situation dans les hôpitaux.

Si la pression est trop forte, des octogénaires en pleine forme risquent de ne pas avoir la chance de survivre au Covid. On n’en est pas là. Le médecin souligne la meilleure préparation dans les maisons de repos pour cette deuxième vague mais il est préoccupé.

 

Macron veut renforcer ses frontières

A l’étranger, le président français s’est confié aux médias et il parle terrorisme. Macron veut renforcer nos frontières, titre Le Figaro.

Face à la menace terroriste, Emmanuel Macron passe aux actes. Il veut doubler les forces de sécurité déployées aux frontières. Il souhaite aussi refonder "en profondeur" l’espace Schengen.

Objectif : mieux contrôler l’immigration clandestine et les réseaux de trafiquants, "qui, de plus en plus souvent, sont liés aux réseaux terroristes" selon lui.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK