Revue de presse : des conditions pour voyager, mais qui va vérifier ?

Des procédures stressantes et pas forcément respectées pour voyager

Dans la presse, on se pose beaucoup de questions sur les départs en vacances.

Notamment sur le fameux certificat numérique covid européen, un QR code qui doit prouver que vous remplissez les conditions pour voyager.

Avec ce constat dans Le Soir : "La Belgique n’est pas prête à l’utiliser", en tout cas, pas à partir d’aujourd’hui, comme prévu.

De Morgen se pose aussi des questions sur cet été particulier, alors que l’aéroport de Bruxelles attend près de 40.000 passagers aujourd’hui, la porte-parole de Brussels Airlines s’inquiète de procédures de vérification stressantes pour les compagnies aériennes et surtout pour les passagers.

Et de toute façon, même si vous vous munissez de tous les documents nécessaires, pas sûr qu’ils soient vérifiés. C’est ce qu’avance Het Laatste Nieuws à Zaventem, interdiction de vérifier les données personnelles des voyageurs et puis, ça prend trop de temps précisent les directions de TUI et de Brussels Airlines.

Fortes pluies chez nous, chaleur extrême au Canada

La météo aussi inquiète ces derniers jours, chez nous d’abord. Mardi soir, l’équivalent d’un mois et demi de pluie est tombé en quelques heures, lit-on en première page de la DH.

A Pairi Daiza, c’est l’Arche de Noé, peut-on lire dans les journaux de Sudpresse. Le parc animalier a d’ailleurs dû reporter les visites aujourd’hui à cause des inondations.

Un autre phénomène climatique préoccupe les experts, le dôme de chaleur au Canada.

Avec cette Une de Libération, un soleil qui irradie sur un ciel rouge sang et ce titre, "Canada, 49,6 degrés" des températures record liées au réchauffement climatique d’après un prévisionniste de Meteo France.

De Standaard, de son côté, écrit que "l’air est comme du feu" et pose cette question : est-ce possible en Belgique ? D’après le climatologue de la VUB Wim Thiery, on ne peut pas l’exclure.

100 ans de communisme en Chine

La Chine célèbre aujourd’hui les 100 ans du parti communiste.

"La Chine voit la vie en rouge pour le centenaire du parti communiste", lit-on en Une de l’Echo. Cette semaine est dédiée à la gloire du régime communiste et du président et secrétaire général du parti Xi Jinping.

La presse chinoise parle de la plus grande célébration de l’histoire moderne du pays. Une parade grandiose est prévue, l’occasion pour la Libre de revenir sur ces Cent ans de Communisme chinois.

Les Diables devront-ils jouer sans King Kev ?

J-1 avant le choc Belgique-Italie en quart de finale de l’Euro et la Une de Sudpresse qui en reprend une autre superbe, celle de Vogue Homme Italie.

Romelu Lukaku en peignoir et sous-vêtements de la marque de luxe Versace et ce titre : "L’Italie l’aime et le craint". Sudpresse en profite pour préfacer Belgique-Italie.

Deux pays très liés, et pas uniquement par l’attaquant de l’Inter Milan. Dans plusieurs communes, la sécurité est renforcée parce que des scènes de liesse auront lieu, peu importe l’issue du match.

Et enfin, la question sur toutes les lèvres qui hante les cauchemars de tous les supporters depuis dimanche : comment vont Kevin de Bruyne et Eden Hazard ? Les Diables devront-ils jouer sans King Kev ? C’est la question lancée par Het Laatste Nieuws.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK