Le slogan"Leuven Vlaams" commémoré par la N-VA

Le slogan"Leuven Vlaams" commémoré par la N-VA
2 images
Le slogan"Leuven Vlaams" commémoré par la N-VA - © BELGAIMAGE

Il y a 50 ans, la ville universitaire de Leuven se déchirait, et les étudiants francophones étaient priés de plus mettre les pieds dans la ville. La suite, on la connait, Louvain-la-Neuve est très vite sortie de terre pour accueillir une nouvelle Université francophone.

Francis Delpérée, actuellement député CdH au fédéral et professeur de droit, en était le témoin direct à l’époque. Il se souvient…

"Je me souviendrais toujours avoir défilé dans les rues, nous étions des milliers à scander "Nous restons à Louvain". Mais dans les étudiants, il y avait les deux camps. Encore aujourd’hui, ça reste une blessure. Et la blessure n’est pas cicatrisée, même s’il existe des collaborations qui peuvent se mettent en place entre les deux Universités."

"Walen Buiten” et “Leuven Vlaams”, et “Rol uw maten” (roulez vos matelas), tels étaient les trois slogans des flamands qui ne voulaient plus des francophones. Aujourd’hui, la N-VA a visiblement décidé d’en remettre un à l’honneur. Ce 24 février, elle commémorera le slogan "Leuven Vlaams" dans la ville.

Une attitude qui ne surprend pas vraiment venant de la N-VA selon le professeur de science politique Pascal Delwit (ULB): "La ville de Louvain va être un enjeu aux élections communales. Les socialistes du sp.a ne sont pas sûrs de conserver le mayorat, et la ville est devenu un élément central dans la stratégie de la N-VA. Ce n’est probablement pas un hasard si Carles Puigdemont été l’invité des vœux de la N-VA à Leuven. C’est symbolique."

Pour revoir l’entièreté de l’émission Au bout du jour avec Eddy Caekelberghs:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK