Du nouveau pour les règles que doivent suivre les médias en période électorale

Saviez-vous que les médias devaient respecter des règles bien précises durant les périodes de campagne électorales ? Elles permettent aux différentes entités politiques d’avoir des temps de paroles équitable lors des débats, par exemple.

Et puisqu’on considère qu’une période électorale commence trois mois avant le jour du scrutin, elle n’est plus si loin pour les élections communales et provinciales d’octobre 2018.

Mais justement, cette année, certaines règles vont changer et seront d’application pour les élections. C’est ce qu’a expliqué Fabienne Thiery, conseillère au conseil supérieur de l’audiovisuel, invitée de Marie-Laure de Kerchove dans Au bout du Jour.

Globalement, le canevas reste le même, mais elle reprend les différents nouveaux points décidés par le CSA.

Au niveau des réseaux sociaux, il y a une demande plus affirmée concernant l’accessibilité des programmes électoraux à destination des personnes déficientes sensorielle.

Ensuite, l’égalité homme-femme est également au centre de l’attention. La volonté est de réaffirmer l’égalité entre les hommes et les femmes lors des débats dans les médias, quels qu’ils soient.

Enfin, il est demandé une meilleure visibilité des petits partis que lors des élections précédentes.

 

Revoyez l’entièreté de l’interview de Fabienne Thiery et les détails de ces changements:

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