David Cameron: ne dites plus "État islamique", mais "Daech"

David Cameron, Premier ministre britannique.
David Cameron, Premier ministre britannique. - © Tous droits réservés

Le Premier ministre britannique David Cameron a décidé mercredi d'appeler désormais le groupe terroriste État islamique Daech, son acronyme en arabe, pour illustrer le manque de légitimité de cette organisation.

Ce groupe, appelé en anglais Islamic state (IS), ou Isil (pour Islamic state of Iraq and the Levant) ou encore Isis (Islamic state of Iraq and Sham) "n'est ni une émanation de l'islam ni un Etat", a déclaré Cameron devant les députés britanniques lors du débat sur les frappes contre l'EI en Syrie.

"Je pense qu'il est temps que nous rejoignions nos alliés la France, la Ligue arabe et d'autres membres de la communauté internationale en usant, aussi souvent que possible, de la terminologie Daech plutôt que Isil", a-t-il ajouté.

"UK Against Daesh"

Un des comptes Twitter du gouvernement appelé jusqu'ici "UK Against ISIL" a été rebaptisé "UK Against Daesh" (Royaume Uni contre Daech) au moment où Cameron faisait son annonce.

Si le terme "Daech" est en fait l'acronyme en arabe de l'EIIL (État islamique en Irak et au levant), il ne serait pas bien vu par les djihadistes car en le prononçant on n'entend pas le mot "islamique".

Par ailleurs, les partisans et membres du groupe utilisent en anglais l'acronyme Isis pour se décrire, une raison de plus pour le Premier ministre de ne plus utiliser cette appellation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK