D'où vient le surnom de "Grognon" ?

Grognon ou quartier de la Sarrasse ?
Grognon ou quartier de la Sarrasse ? - © Archives photographiques namuroises (Vincent Bruch)

Les habitants du quartier avaient-ils donc tous mauvais caractère ? Ou avaient-ils tous une mine renfrognée ? Il faut se replonger dans le livre de l’historien Vincent Bruch pour trouver une explication plausible à ce surnom… qui tient davantage à la forme géographique du quartier qu’à la personnalité de sa population.

L’explication viendrait de la curieuse forme de cette bande de terre enserrée par la Meuse, la Sambre et le promontoire rocheux du château des comtes. On peut en effet distinguer une découpe qui a la forme du groin d’un porc.

Un bas-relief est d’ailleurs toujours visible dans le mur de soutènement du pont de France, un bas-relief autrefois présent dans la muraille de la porte du Grognon qui fermait le quartier.

Le Grognon ou le quartier de la Sarrasse ?

Les passionnés de l’Histoire namuroise connaissent le Grognon sous un autre nom : le quartier de la Sarrasse. L’origine vient du terme " Sarrasin ", qui renvoie aux populations païennes avant le christianisme dans nos contrées. Autrement dit, il y a très longtemps. Comme le confluent est le plus ancien quartier de la ville de Namur, par analogie avec l’occupation ancienne des Sarrasins, on a appelé le Grognon, le quartier de Sarrasse.  

 

L'équipe de VivaCité

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK