Les 25 personnages clefs de l'affaire Dutroux: Bernard Weinstein

Bernard Weinstein
2 images
Bernard Weinstein - © ho - BELGAIMAGE

Bernard Weinstein est né le 4 mars 1952 à Nantes. Il connaît une enfance difficile. Suite au comportement violent de son père, Weinstein est ballotté de foyers en familles d’accueil. Dès l’été 75, il commet plusieurs méfaits : des cambriolages, des braquages, des agressions à main armée... Il est arrêté en janvier 1976, incarcéré à la prison de Fresnes et condamné en 1981 à 15 ans de prison par la cour d’Assises du Val d’Oise. Après 9 ans d’incarcération, il bénéficie d’une remise de peine et est libéré.

C’est sa sœur qui vit en Belgique qui se porte garante de sa réinsertion. Weinstein vit d’abord à Bruxelles et finit par s’installer en 1991 dans le chalet de la rue Daubresse à Jumet. Il décroche plusieurs contrats de travail comme électromécanicien ou encore manœuvre. Et c’est en 1994 qu’il fait la connaissance de Marc Dutroux. Ce dernier lui confie la réparation d’un camion qu’il vient d’acheter.

Au fil du temps, Dutroux et Weinstein deviennent complices et ils commettent quelques délits. Des vols de voitures, des séquestrations. Ils fréquentent le monde des truands. À la mi-novembre 1995, Bernard Weinstein disparaît, il a 44 ans.

Le chalet de Bernard Weinstein

Lorsque Marc Dutroux est arrêté en août 1996, les jeunes Sabine Dardenne et Laëtitia Delhez sont retrouvées dans la cache de Marcinelle. L’enquête sur d’autres disparitions, dont celles de Julie et Melissa, progresse.

Marc Dutroux indiquera où le corps de Weinstein est enterré. C'est à Sars-la-Buissière, dans une propriété de Dutroux, là où les corps de Julie et Mélissa avaient été retrouvés. En août 1996, l'autopsie réalisée sur le corps de Weinstein montre des traces d’inhalation de terre dans la trachée et les bronches. Conclusion : après avoir été torturé, Bernard Weinstein avait donc été enterré vivant.

Dutroux aurait ainsi voulu se débarrasser d'un témoin qu'il considérait comme gênant. Weinstein devait être activement recherché suite à des faits qu'il avait commis en compagnie de Dutroux quelques jours avant sa disparition.

Il avait par ailleurs connaissance des enlèvements de Julie, Mélissa, An et Eefje. C’est d’ailleurs à l’arrière du chalet de Bernard Weinstein, dans un hangar, au milieu de gravats,  que les deux jeunes limbourgeoises An et Eefje, disparues dans la nuit du 22 au 23 juin 1996, ont été enterrées.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK