Footgate: "Les supporters sont touchés au coeur, ils ne viendront plus aux matchs"

Footgate: "Les supporters sont touchés au coeur, ils ne viendront plus aux matchs"
Footgate: "Les supporters sont touchés au coeur, ils ne viendront plus aux matchs" - © JASPER JACOBS - BELGA

Les suspicions de matches truqués dans le championnat belge blessent profondément les supporters, indique jeudi Eddy Janssis, président de la récente coupole Belgian Supporters. "Les hommes de la Fédération de la Ligue Pro doivent rapidement normaliser la situation".

Passent encore la fraude et les pratiques de blanchiment aux yeux de M. Janssis. "Mais le trucage de matches, c'est ce qu'il y a de pire pour un supporter".

"On regarde un match avec passion, puis il apparaît que le résultat était déjà acquis. Autant aller au cinéma ou au théatre, alors. Cela m'atterre. Ce qu'il y a de beau dans le foot est précisément qu'on ne sait pas ce qui va se passer", affirme Eddy Janssis.

La coupole est néanmoins satisfaite qu'on fasse enfin un nettoyage. "Il est important d'interpeller les bonnes personnes et que les noms de ceux qui sont innocents soient lavés", ajoute Eddy Janssis qui s'attend à ce que des actions soient entreprises. "Ensuite, ce sera à l'Union belge et à la Pro League à faire en sorte d'empêcher que de telles choses se reproduisent. Il faut faire en sorte d'organiser tout cela proprement".

"Les supporters sont touchés au coeur. Il y en aura qui ne viendront plus aux matches même si un fan reste toujours derrière son équipe", présage Eddy Janssis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK