Non, cette vidéo n'a pas été tournée dans la morgue de l'hôpital Lenox Hill à New York

Non, cette vidéo n'a pas été tournée dans la morgue d'un hôpital de New York
2 images
Non, cette vidéo n'a pas été tournée dans la morgue d'un hôpital de New York - © Tous droits réservés

C'est une vidéo filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Sur la chaîne "Coronavirus Info Live" de Telegram, qui génère d'innombrables posts non recoupés, un message l'accompagne : "Âmes sensibles s'abstenir... un hôpital à Manhattan, New York (Lenox Hill)." En réalité, il s'agit d'un montage comportant 2 vidéos différentes.

La rue est bien située à Manhattan

Une voix masculine, en langue espagnole, commente les images filmées sur le trottoir d'une rue longeant un hôpital. Elle situe les lieux en parlant de "76e rue" et de Park Avenue". L'adresse correspond bien à celle d'un bâtiment de l'Hôpital Lenox Hill. Sur Google Street Vew, on reconnaît l'environnement de la vidéo. 

L'AFP a contacté l'hôpital Lenox Hill. Celui-ci lui confirme que la suite de la vidéo, filmée en extérieur, a bien été également capturée devant le bâtiment : on y voit un camion-remorque garé devant l'hôpital. "Cette vidéo commence par un plan d'une remorque garée devant l'hôpital. Elle nous a été fournie, ainsi qu'à tous les hôpitaux de la ville de New York, par le Bureau de gestion des urgences afin de fournir un espace de morgue temporaire pendant cette crise sanitaire sans précédent", explique à l'AFP l'hôpital Lenox Hill. 

Les plans intérieurs ont été tournés en Equateur

La vidéo se poursuit par des plans de nombreux sacs mortuaires filmés à l'intérieur d'un hôpital. Mais là, il ne s'agit plus du même établissement. Toujours contacté par l'AFP, l'hôpital Lenox Hill précise:  "La partie de la vidéo qui montre une morgue n'est absolument pas prise à l'intérieur de celle de l'hôpital Lenox Hill ou dans la remorque à l'extérieur. Notre morgue est fermée à clé et gardée par un service de sécurité en permanence". 

Nos confrères de la Radio-télévision espagnole (RTVE), en collaboration avec l'équipe de vérification spéciale COVID-19 de l'Union européenne de radiodiffusion (UER / EBU), ont retrouvé la source de ces images : elles datent du 29 mars et ont été filmées à l'Hôpital General del Norte "Los Ceibos" IESS de Guayaquil, en Equateur.  Cet article, par exemple, montre les mêmes sacs mortuaires que ceux de la vidéo. 

En zoomant sur un sac mortuaire, on repère une étiquette portant un nom : Zambrano. Il s'agit d'une personne décédée dont on retrouve l'avis nécrologique ici

On retrouve également la vidéo à l'intérieur de l'hôpital sur des Tweets diffusés en Equateur. 

Un montage

Il s'agit donc d'un montage de plusieurs vidéos tournées dans des pays différents, faisant passer l'ensemble pour un tournage à New-York : l'extérieur étant situé à New York, l'intérieur, en Equateur. En clair, d'une manipulation.