Les Pays-Bas informés sur les frères El Bakraoui par le FBI, mais pas la Belgique

Les Pays-Bas informés sur les El Bakraoui par le FBI, six jours avant les attentats
Les Pays-Bas informés sur les El Bakraoui par le FBI, six jours avant les attentats - © AFP

Le FBI a transmis à la police néerlandaise des informations sur les antécédents criminels et extrémistes d'Ibrahim et Khalid El Bakraoui le 16 mars dernier, soit six jours avant les attentats de Bruxelles. Le ministre hollandais de la Sécurité et de la Justice Ard van der Steur l'a déclaré en réponse à une question parlementaire: "Le 16 mars 2016, un message du FBI à la police néerlandaise faisait mention des antécédents criminels d’Ibrahim El Bakraoui et de la radicalisation de son frère Khalid. Le 17 mars des contacts bilatéraux ont eu lieux entre les polices néerlandaise et belge sur l'ordre du jour. Et le radicalisme des deux frères a été discuté."

La Belge non informée?

La position du ministre de la Justice belge Koen Geens est quelque peu différente: “La police judiciaire fédérale a communiqué là-dessus et dit ne pas avoir reçu l’information du FBI. Le FBI a confirmé ne pas avoir transmis cette information à la Belgique et pour le reste la police judiciaire fédérale ne communiquera pas.”  Sauf dans un communiqué arrivé vers 18H. La police judiciaire fédérale belge assure n’avoir reçu aucune information du FBI concernant les frères El Bakraoui. " Le FBI l'a d’ailleurs à nouveau confirmé, aujourd'hui à la police judiciaire fédérale… Le 17 mars, une visite de travail d’un collaborateur de la police néerlandaise a eu lieu à la police judiciaire fédérale. Au cours de cette visite de travail, quelques informations ont été communiquées au sujet de l’opération menée à Forest le 15/03. Lors de cet entretien, il n’a pas été question du message que le FBI aurait transmis à la police néerlandaise, ce que cette dernière a d’ailleurs confirmé aujourd’hui. "
 

Ibrahim El Bakraoui s'est fait exploser le 22 mars à l'aéroport de Zaventem tandis que son frère Khalid El Bakraoui, né en 1989, a commis un attentat kamikaze dans la station de métro Maelbeek. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK