Les détentions de Mohamed Abrini et d'Osama Krayem prolongées d'un mois

Mohamed Abrini en chambre du conseil ce matin
Mohamed Abrini en chambre du conseil ce matin - © DIRK WAEM - BELGA

Mohamed Abrini, suspect-clé dans l’enquête sur les attentats de Bruxelles et sur les attentats de Paris, est passé devant la Chambre du conseil ce jeudi matin. Il n'était pas présent à l'audience, il a refusé de comparaître. Sa détention a été prolongée d'un mois.

A la demande de ses avocats, l'audience de la chambre du conseil a été remise au 26 mai 2016 en ce qui concerne le volet "attentats de Paris".

Mohamed Abrini est un personnage central dans le cadre des attentats de Bruxelles, il est soupçonné d'être "l’homme au chapeau" des attentats de l’aéroport. Dans ceux de Paris, il a fait des allers-retours avec Salah Abdeslam dans le cadre de la préparation des attentats.

Pourtant, selon nos informations, il minimiserait son rôle. Il rejetterait toute la responsabilité sur les frères El Bakraoui, tous deux morts dans les attentats qu'ils ont commis à Zaventem et à Maelbeek. Mohamed Abrini aurait dit que lui ne voulait faire de mal à personne, mais qu'il y aurait été poussé par les deux frères.

Mohammed Abrini n’était pas le seul cas examiné ce jeudi matin. Les cinq autres inculpés du dossier de Bruxelles ont également comparu devant la chambre du conseil et ont vu leur détention prolongée d'un mois.

Osama Krayem a été privé de sa liberté dans le cadre du dossier des attentats à Paris

Il s'agit notamment d'Osama Krayem, l’individu qui accompagnait le kamikaze du métro et dont le sac est toujours recherché. Selon son avocat Vincent Lurquin, l'homme collabore. Il aurait affirmé qu'il avait renoncé à se faire exploser dans le métro Maelbeek.

Osama Krayem a été privé de sa liberté dans le cadre du dossier concernant les attentats à Paris du 13 novembre 2015.

Les autres inculpés sont Bilal E.M., né le 10/03/1989, de nationalité belge, Hervé B.M., né le 05/05/1985, de nationalité Rwandaise, Smail F. né le 12/11/1984, de nationalité belge et Ibrahim F. né le 05/10/1988 de nationalité belge.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK