Le rassemblement contre la peur de ce dimanche est reporté à une date inconnue

Yvan Mayeur et Jan Jambon demandent le report du rassemblement contre la peur de ce dimanche
Yvan Mayeur et Jan Jambon demandent le report du rassemblement contre la peur de ce dimanche - © Tous droits réservés

Les organisateurs du rassemblement contre la peur, qui devait avoir lieu ce dimanche à Bruxelles, ont décidé de le reporter à une date ultérieure.

Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, et le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, avaient demandé ce samedi en début d'après-midi le report de plusieurs semaines du rassemblement en raison de la nécessité de mobiliser les capacités de police pour le suivi de l'enquête sur les attentats et en raison du maintien du niveau 3 de menace: "Etant donné que la priorité absolue doit être donnée aux enquêtes, nous demandons aux citoyens de ne pas manifester demain afin de permettre aux forces qui seront présentes demain sur le terrain  de travailler efficacement aux enquêtes", a déclaré Yvan Mayeur.

Ils ne l'interdisaient cependant pas, affirmant qu'il n'y avait pas de menaces particulière à l'égard de la manifestation. 

Hassan Bousseta, l'un des organisateurs comprend cette décision même si certains auront peut-être le sentiment de reculer devant la peur: "Bien sûr que certains sont déçus. Ils auraient voulu se retrouver mais si les autorités nous disent qu'ils ont des bonnes raisons de nous dire de ne pas nous rassembler, il faut comprendre et ne pas ajouter de la peur à la peur". 

Les organisateurs avaient annoncé samedi matin qu' "un nombre potentiellement très élevé de citoyens seraient présents dimanche". Ils plaident pour qu'on parle non pas d'annulation mais de report jusqu'à une date pour l'instant inconnue.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK