Des attaques terroristes par drones? "Ce n'est pas de la science-fiction"

Des drones sont utilisés notamment en Irak et Syrie
Des drones sont utilisés notamment en Irak et Syrie - © NICOLAS TUCAT - AFP

Faut-il redouter de nouvelles attaques terroristes ? Elles restent possibles, surtout que divers suspects sont toujours dans la nature, comme l'homme au chapeau de Zaventem.

Des attaques terroristes sont possibles, mais sous quelles formes? Selon certains experts il ne faut pas négliger des attaques sophistiquées, notamment à l'aide de drones. Les groupes terroristes sont effectivement friands de nouvelles technologies, comme l'explique l'expert en terrorisme Thomas Renard: "L’État islamique a déjà utilisé et utilise toujours des drones en Syrie et en Irak notamment, dans le cadre de la reconnaissance du terrain avant de mener des attaques. Mais il utilise aussi des drones pour des objectifs de propagande. Donc à partir du moment où ils ont maîtrisé cette technologie, on peut tout à fait imaginer qu'ils puissent l'utiliser ici en Europe."

"Des scénarios tout à fait réels"

"Ce n'est pas de la science-fiction, c'est quelque chose qui a déjà lieu là-bas, donc il n'y a aucune raison que cela n'arrive pas ici" poursuit Thomas Renard. "Par ailleurs, on sait que par le passé des groupes d'autres organisations, notamment Hezbollah, notamment les brigades al-Qassam en Palestine, ont utilisé des drones qu'ils ont militarisés. C'est-à-dire qu'ils les ont armés de missiles, où qu'ils ont mis dessus des charges explosives. Donc  là on est dans des scénarios tout à fait réels.

Interrogé par nos soins, le porte-parole du parquet fédéral précise qu'il n'existe pour l'instant aucune menace concrète de ce genre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK