Opérations de police et explications à la Chambre: le fil des événements de ce vendredi

Opération de police place Meiser ce vendredi
2 images
Opération de police place Meiser ce vendredi - © RTBF

Alors que l'enquête sur les attentats perpétrés mardi à Brussels Airport et à la station de métro Maelbeek se poursuit, le secrétaire d’État américain John Kerry américaine était en visite ce vendredi à Bruxelles. Le chef de la diplomatie américaine a adressé ses condoléances à la Belgique. Il a également souligné l'importance de la lutte contre le terrorisme.

Opération de police à Schaerbeek

D'importantes opérations policières ont été menées dès 13h30 à proximité de la place Meiser à Schaerbeek. Les unités spéciales de la police fédérale se sont rapidement déployées sur place, un périmètre de sécurité a été établi.

Un homme qui portait un sac à dos a refusé de répondre aux injonctions de la police. Il a été blessé à la jambe et neutralisé. D'après un témoin sur place, le suspect avait pris une femme et un enfant en otage, avant de relâcher ce dernier.

Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (DéFI), a confirmé l'interpellation, ajoutant que cet individu est effectivement lié aux attentats de Bruxelles. Cette intervention à Schaerbeek est liée avec l'opération menée ce jeudi soir à Argenteuil, en France.

Koen Geens et Jan Jambon devant les députés

Pendant ce temps, le débat sur les responsabilités se poursuit. Le ministre de la Justice Koen Geens et le ministre de l'Intérieur Jan Jambon se sont expliqués en détail en commission au parlement. "Il y a eu négligence d'une personne" a admis Jan Jambon. De son côté, Koen Geens a souligné: "Il ne s'agit pas de moi, mais de l'avenir de notre pays".

Les métros circulent à nouveau entre Gare Centrale et Schuman

Depuis ce vendredi 17h00, les métros peuvent à nouveau emprunter le tronçon entre Schuman et Gare Centrale, les enquêteurs ayant terminé jeudi leurs recherches à Maelbeek, indique la Stib. Celle-ci va donc pouvoir aller constater les dégâts à la station.

La station de métro Arts-Loi a par ailleurs été rouverte vendredi après-midi. Elle a toutefois dû être évacuée juste après sa réouverture, après que "quelque chose de suspect" a été remarqué, précise un porte-parole. La station était à nouveau accessible quelques minutes plus tard.

Relisez le fil des événements de ce vendredi 25 mars.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK