Zones Natura 2000: de meilleurs résultats que les zones non protégées

Les zones Natura 2000 enregistrent de meilleurs résultats que les zones non protégées - Illustration
Les zones Natura 2000 enregistrent de meilleurs résultats que les zones non protégées - Illustration - © Flickr-Nicholas A. Tonelli

Ce jeudi, c'est la journée européenne Natura 2000, le réseau européen de zones protégées. Ces zones représentent un cinquième du territoire de l'Union européenne. Mercredi, la Commission européenne a publié son rapport sur l'état de la nature en Europe et ses conclusions sont alarmantes : la perte de biodiversité est réelle, de nombreuses espèces ou écosystèmes sont menacés. Mais le rapport montre aussi que les zones Natura 2000 enregistrent, elles, de bons résultats.

Les zones Natura 2000 ont un impact positif sur le maintien et la restauration de la nature. Le rapport le montre, ce sont des outils efficaces de préservation de la biodiversité. Or, d'après une centaine d'ONG environnementales, les textes européens qui régissent les zone Natura 2000 sont aujourd'hui menacés.

C'est notamment le cas du WWF qui s'inquiète de la révision de deux directives européennes fondamentales pour la nature sauvage. Pour Gwendoline Viatour, la porte-parole de l'ONG, la révision à la baisse de ces directives serait inacceptable : "Actuellement, la Commission européenne évalue la nécessité de réviser deux textes de loi qui sont fondamentaux pour la protection de la nature sauvage en Europe, ce sont les directives Oiseaux et Habitats. Étant donné l'orientation générale de la Commission européenne, nous craignons fortement que cette révision soit une révision à la baisse et que les directives Oiseaux et Habitats soient affaiblies. Et que donc, la nature sauvage, la nature près de chez nous, soit également moins bien protégée ce qui est tout à fait inacceptable".

Avec une centaine d'autres ONG, le WWF appelle les citoyens à se mobiliser pour la biodiversité. Tous les Européens peuvent s'exprimer via une consultation publique organisée par la Commission européenne. Les citoyens peuvent répondre à un questionnaire en ligne et la Commission promet que les réponses seront prises en compte.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK