Qui est Alexis Tsipras, le meneur charismatique de Syriza?

Alexis Tsipras, le leader charismatique de Syriza
Alexis Tsipras, le leader charismatique de Syriza - © ARIS MESSINIS - BELGAIMAGE

Alexis Tsipras risque bien de faire parler de lui dans les semaines qui viennent. Son nom et son visage sont dans tous les médias sans doute encore pour un bout de temps. Retour sur la jeune carrière politique du chef charismatique du parti de gauche radicale Syriza.

Le monde politique grec va devoir faire place à ce nouveau venu. Un homme que l'on repèrera facilement sur la photo : Alexis Tsipras est un politicien plutôt "jeunot" pour la politique locale. Avec ses 40 ans, le vainqueur du scrutin législatif anticipé va dénoter dans une galerie d'hommes âgés qui occupent la scène depuis des dizaines d'années.

Alors que ces derniers géraient le pays avec le résultat que l'on connait, Tsipras faisait lui ses premiers pas en politique en adhérant au courant communiste modéré. Représentant étudiant, il sera finalement distingué par l'un des leaders de cette gauche faite d'une multitude de partis et mouvements qui se divisent ou se regroupent au hasard des événements qui secouent la société. Alexis Tsipras finira par évincer Alexandros Alavanos et prendra en 2010 la tête de la nébuleuse Syriza.

Son premier grand test électoral date de 2012, alors que le pays aggrave sa descente aux enfers. Mais le leader conservateur Antónis Samarás sauve les meubles pour les partis traditionnels.

Une fois mais pas deux : cette fois-ci, Tsipras va écarter les caciques. L'électorat lui a donné sa chance, celle de défendre une dignité que les grecs estiment "bafouée", mais aussi celle d'ouvrir la voie à un renouveau économique et social.

Un exercice difficile pour ce nouveau dirigeant pragmatique, entouré dit-on d'une forte équipe, et appelé maintenant à trouver le juste équilibre entre convictions et concessions. Tsipras est au pied du mur : sa jeunesse est un atout, mais par définition elle va aussi de pair avec un manque d'expérience de pouvoir.

Willy Vandervorst

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK