LuxLeaks: Olivier Chastel s'en prend directement à Jean-Claude Juncker

Olivier Chastel, président du MR
Olivier Chastel, président du MR - © wikimedia

La révélation du scandale du Luxembourg Leaks a suscité de nombreuses réactions. Invité hier de Jeudi en Prime sur la Une, Olivier Chastel n'y a pas été par quatre chemins.

"Scandaleux!" C'est le terme employé par le président du MR pour qualifier l'évasion fiscale des entreprises belges vers le Luxembourg...Et il s'en prend directement au luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.

Olivier Chastel estime que si des propositions d'harmonisation européennes en matière de transparence fiscale n'ont pas abouti, c'est notamment parce que le Parti Populaire européen est dominé par un président de la Commission européenne qui était hier le patron luxembourgeois et qui a lui-même inventé ces mesures.

Il rajoute: " Le dumping fiscal aménagé au Luxembourg est purement scandaleux (...) Nous avons pris des mesures dans l'accord budgétaire pour taxer les montages juridiques qui, bien que légaux, doivent être taxés et cela doit rapporter à l’État belge."

Mais la grande priorité, selon le président du MR, c'est d'arriver à une harmonisation européenne en matière fiscale. Ces situations ne peuvent plus se passer dans une Europe telle qu'on la connaît aujourd'hui.

RTBF avec le soutien de Euranet Plus, le réseau des radios européennes

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK