Le médecin congolais Denis Mukwege lauréat du prix Sakharov 2014

Denis Mukwege est le fondateur de la clinique de Panzi à Bukavu où il traite les victimes de viols (collectifs) commis dans l'est du Congo.
Denis Mukwege est le fondateur de la clinique de Panzi à Bukavu où il traite les victimes de viols (collectifs) commis dans l'est du Congo. - © Belga

Le Parlement européen a décerné mardi son prix Sakharov 2014 de la liberté de pensée au gynécologue congolais et défenseur des droits de l'homme Denis Mukwege.

Le Docteur Denis Mukwege a été récompensé par le prix Sakharov. Un prix prestigieux délivré chaque année à des personnalités d'exception qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l'oppression. Le Parlement européen l'a choisi pour son combat de tous les jours pour rendre aux femmes leur dignité. Ce médecin-gynécologue congolais soigne les femmes victimes de viols dans la région du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.

C'est donc une prestigieuse récompense et une belle reconnaissance pour un homme qui se bat pour la santé mais aussi pour la dignité des femmes. Chaque année, plus de 3500 victimes se font soigner gratuitement dans sa clinique créée voilà quinze ans dans le Sud-Kivu, une région où le viol est utilisé comme arme de guerre. Le Docteur Mukwege a d'ailleurs été parmi les premiers à dénoncer l'utilisation du viol comme arme de guerre.

Le réalisateur belge Thierry Michel, auteur de plusieurs films sur la République démocratique du Congo, prépare un documentaire consacré au docteur Thierry Mukwege.

RTBF avec le soutien de Euranet Plus, le réseau des radios européennes

 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK