Zones rouges "coronavirus": y a-t-il un contrôle des touristes belges devant se mettre en quarantaine à leur retour?

Les zones dites "rouges" sont désormais inaccessibles pour les touristes belges. Mais si vous y étiez ces derniers jours et que vous rentrez en Belgique, quelques dispositions sont à prévoir ?

Malte, la Norvège, la Suède, cinq régions ou quartiers au Portugal, deux districts en Espagne ou Leicester au Royaume-Uni sont classés en zone rouge. Si vous y avez séjourné, des précautions s’imposent. Quarantaine et dépistage sont obligatoires.

Contrôles et civisme

C’est en touts cas ce qui vous est demandé puisque rien, ou si peu ne sera vérifié avant plusieurs jours : les lois et décrets qui peuvent permettre des contrôles n’ont pas encore été adoptés. En Wallonie, ce sera fait mercredi et à Bruxelles, ce sera ce vendredi.

Et même quand les contrôles seront possibles, il faut être clair : on compte davantage sur le civisme que sur l’action policière. Comme pour les excès de vitesse, il n’est pas garanti que les contrevenants soient systématiquement "flashés".

Le risque évolue

Les règles évoluent toutefois quotidiennement. Ainsi, pour un retour de zone orange, la quarantaine n’est désormais plus requise. Il est juste demandé de vérifier son état de santé et de contacter son médecin le cas échéant.

Il n’y a pas que les règles qui peuvent changer ; l’état des destinations de vacances peut également évoluer. C’est la raison pour laquelle, on conseille de scruter régulièrement le site des Affaires étrangères.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK