Yves Van Laethem : "Nous sommes sur la bonne voie" dans la lutte contre le Covid-19

"Les chiffres vont dans le bon sens", a déclaré Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral pour la lutte contre le Covid-19 lors de la traditionnelle conférence de presse ce vendredi.

"Nous sommes contents de pouvoir dire que le taux de contamination, les hospitalisations et les décès continuent à diminuer. Ils ont diminué de moitié par rapport au pic de la 3e vague", a-t-il ajouté. En résumé, "on récolte les fruits de la campagne de vaccination".

Et d’ajouter : "Nous sommes sur la bonne voie, mais nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge, le virus circule toujours."

Moins de 75 admissions par jour début juin ?

Selon Yves Van Laethem, "on constate un rajeunissement relatif de la population des contaminés, des hospitalisés et des décès même si ceux-ci sont moins nombreux".

C’est là un effet logique de la vaccination : les plus âgés qui ont été les premiers vaccinés contre le Covid-19 sont aussi les premiers à être convenablement protégés.

"Nous pourrions arriver début juin à ces fameux moins de 75 admissions par jour qui avaient été repris comme un critère important de la bonne évolution de l'épidémie dans notre pays", a ajouté le médecin.

L'objectif des moins de 500 lits en soins intensifs occupé par des patients Covid pourrait quant à lui être atteint en fin de semaine prochaine.

►►► À lire aussi : Les anticorps augmentent dans tous les groupes de la population, même chez les non-vaccinés

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK