Maggie De Block fait le point sur le premier cas de coronavirus en Belgique

Ce matin la ministre de la santé, Maggie De Block a donné des nouvelles sur l’état de santé des neuf personnes rapatriées de Wuhan chez nous. Elle a d’abord confirmé que l’un des tests effectués immédiatement à la sortie de l’avion dimanche soir s’est révélé positif. Le Dr Van Ranst du laboratoire belge de référence pour les coronavirus : "Nous avons des tests très précis et on a refait le test pour le confirmer. Il s’agit bien du même nouveau virus apparu en Chine. Les tests des 8 autres personnes sont tous négatifs."

Un cas positif mais sans symptôme

La ministre ajoute que la personne infectée par le nouveau virus a été transportée, cette nuit, dans le calme vers l’hôpital Saint-Pierre, un des deux hôpitaux de référence pour le coronavirus : "Il ne présente aucun symptôme et est plutôt en bonne santé, il était serein et sera suivi à l’hôpital Saint-Pierre jusqu’à sa guérison."

Pas de panique, le protocole a été suivi à la lettre

Steven Van Gucht, Président du comité scientifique sur le coronavirus relativise : "Nous avions un protocole de suivi pour les cas de Coronavirus, et nous l’avons suivi à la lettre. Toutes personnes rapatriées ont immédiatement été testées et ont été gardées à l’isolement. Heureusement car la personne infectée ne présentait aucun symptôme. Il y a donc peu de chance que d’autres personnes aient été infectées dans le groupe. Nous poursuivrons les tests réguliers pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autre personne contaminée. Elles resteront en quarantaine pendant 14 jours comme prévu."

Plus les jours passent moins il y a de risque d’avoir un autre cas. La majorité des cas arrivent dans les 7 premiers jours de la contamination. Mais par précaution, on attend le quatorzième jour avant de sortir les personnes de la quarantaine dans laquelle elles sont.

Enfin, une ressortissante danoise restée deux nuits de plus chez nous pour cause de rhume a été testée négative. Elle sera rapatriée au Danemark aujourd’hui.


►►► A lire aussi: Coronavirus: pourquoi il ne faut pas paniquer 


Maggie De Block rappelle que le ministère de la santé a créé un site web officiel sur le coronavirus et qu’il est mis à jour régulièrement. Chacun peut y trouver toutes les informations sur l’épidémie. Elle rappelle qu’en cas de doute sur des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, il vaut mieux téléphoner à son médecin que de se rendre dans sa salle d’attente. Et d’informer son médecin, en cas de contacts avec des personnes revenant de Chine dans les jours qui précèdent. Tous les jours, le laboratoire belge de référence du Coronavirus teste des personnes soupçonnées d’être infectées jusqu’ici tous les tests (en dehors, bien sûr, du cas positif parmi les rapatriés belges) ont été négatifs.