L’émirat d’Abou Dhabi offre des vaccins anti-coronavirus aux touristes

Le tourisme vaccinal a été discrètement lancé par les Émirats arabes unis : la capitale Abou Dhabi offre depuis mi-juin des vaccins gratuits à toute personne munie d’un visa délivré par les autorités de l’émirat, visiteurs inclus.

Le gouvernement d’Abou Dhabi n’a pas officiellement annoncé la vaccination des touristes, mais les autorités ont déclaré dans un communiqué très bref le 11 juin que les vaccins gratuits contre le coronavirus avaient été approuvés pour toute personne disposant d’un "visa d’entrée".


►►A lire aussi : toutes nos informations sur le coronavirus


Jusqu’ici la vaccination n’était ouverte qu’aux citoyens et résidents permanents des Émirats, riche pays du Golfe dont environ 90% de la population est constituée d’expatriés.

L’application de l’autorité de santé d’Abou Dhabi, Seha, affiche désormais une option permettant aux visiteurs de s’inscrire soit pour le vaccin germano-américain Pfizer/BioNTech, soit pour le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm.

Des mesures différentes dans chaque principauté

Les personnes munies d’un visa délivré par Abou Dhabi ou d’un passeport "donnant droit à un visa à l’arrivée" peuvent s’inscrire sur Seha pour se faire vacciner, indique l’application.

Les Émirats arabes unis sont constitués de sept principautés, dont la capitale Abou Dhabi et Dubaï, où les mesures contre le coronavirus et les règles de vaccination restent différentes.

Pour leur sécurité et leur santé, et compte tenu des circonstances exceptionnelles de la pandémie

Le comité d’Abou Dhabi chargé de gérer la crise sanitaire avait aussi annoncé mi-juin la vaccination possible des personnes dont le visa de résidence ou d’entrée avait expiré "pour leur sécurité et leur santé, et compte tenu des circonstances exceptionnelles de la pandémie".

Les Émirats ont lancé une campagne de vaccination massive, avec des taux d’inoculation parmi les plus élevés au monde. La vie dans ce pays du Golfe est largement revenue à la normale ces derniers mois, avec des restaurants, des centres commerciaux et des hôtels tous ouverts.


►►► A lire aussi : En République tchèque, la population peut se faire vacciner dans un drive-in


En juillet 2020, Dubaï avait été l’une des premières destinations à ouvrir ses portes aux touristes internationaux. Abou Dhabi avait fait de même fin décembre.

Au total, le pays a enregistré près de 614000 cas de Covid-19, dont 1763 décès.

 

Professionnels du tourisme : le ciel commence à s'éclaircir, dans notre JT du 04 juin :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK