Coronavirus: 110 touristes belges confinés dans leurs chambres dans un hôtel de Tenerife

110 touristes belges qui séjournent sur la Costa Adeje de Tenerife sont confinés dans un hôtel de l'île. Les vacanciers partis avec le tour opérateur TUI ne peuvent plus quitter leur hôtel, le H10 Costa Adeje Palace.

"Les informations ne sont pas encore très claires, nous raconte Natacha, une Belge qui séjourne dans l'hôtel depuis dimanche. Des masques sont distribués à la réception, mais une grande majorité des touristes circule sans en porter. Les abords de la piscine sont fréquentés comme d'habitude, même si cela est déconseillé."

La mise sous quarantaine de l'hôtel fait suite à la découverte d'un nouveau cas de coronavirus chez un touriste italien séjournant dans le même hôtel. La personne voyageant avec le touriste italien a également été contrôlée positive.


►►► À lire aussi: Notre dossier sur le coronavirus


Les services sanitaires espagnols ont confirmé lundi soir un nouveau cas de coronavirus en Espagne. Un touriste italien sur l’île de Tenerife dans les Canaries a été testé positif au Covid-19, confirment les autorités. "Dans l’après-midi/soirée, nous avons activé les protocoles pour un cas suspecté de coronavirus auprès d’un touriste italien au sud de Tenerife", a indiqué le président des îles Canaries, Angel Victor Torres, sur Twitter.

Un premier test s’est avéré positif mais d’autres tests seront menés mardi à Madrid. Le patient, un médecin du nord de l’Italie, a été placé en isolement. Les médias locaux avancent que le patient en question est un homme de 69 ans, originaire de Lombardie en Italie, où la majorité des 220 cas du pays ont été détectés. Il est actuellement hospitalisé dans un hôpital de l'île en attendant des analyses plus approfondies.

Mise à l'isolement de l'hôtel

Mais des mesures plus drastiques ont été prises par les autorités de l'île dans la matinée ce mardi. L'hôtel où logeait le touriste italien a été placé mardi en isolement rapporte ce mardi le quotidien El Pais

Le journal, qui cite des sources policières, indique qu'un millier de touristes séjournent dans cet hôtel à Adeje, dans le sud de Tenerife. Les autorités espagnoles de santé ont indiqué que des centaines de touristes ainsi que le personnel de l'hôtel étaient soumis à des examens.

"Nous examinons les personnes qui ont été en contact avec le patient, y compris celles qui se trouvent dans l'hôtel", a déclaré une porte-parole du département de la santé des îles Canaries.

110 voyageurs belges du tour-opérateur TUI confinés dans l'hôtel

110 voyageurs belges du tour-opérateur TUI séjournent actuellement dans cet hôtel. TUI indique être "en contact avec les autorités de l’île et la direction de la chaîne d’hôtels H10 afin de pouvoir disposer de plus d’informations".

Pour les vacanciers qui devaient loger dans cet hôtel dans les prochains jours, TUI fera le nécessaire pour les informer le plus rapidement possible de la situation et leur proposer une solution de remplacement.

Les résidents de l'hôtel informés par un document glissé sous la porte de leurs chambres

Les vacanciers ont été informés que l'hôtel "a été scellé pour des raisons sanitaires". Chris Betts, un touriste britannique qui vient du comté de Leicestershire témoigne dans une vidéo : "On nous a dit qu’on était en quarantaine à cause d’un docteur italien testé positif au coronavirus. L’hôtel fonctionne normalement, sauf qu’on ne peut pas sortir. Il y a des voitures de police devant toutes les entrées".

Peut-être plus de 110 Belges sur place, les Affaires étrangères en contact avec les autorités locales

Les Affaires étrangères ont connaissance des 110 voyageurs belges qui ont réservé leur voyage via le tour-opérateur TUI et qui sont bloqués dans un hôtel à cause d'une alerte de coronavirus. Ils pourraient cependant être plus nombreux, a déclaré mardi le porte-parole Karl Lagatie. Des Belges ont peut-être réservé leur séjour indépendamment du tour-opérateur.

Les services de diplomatie belges sont en contact avec les autorités locales et les agences de voyage pour voir comment assister les Belges qui séjournent à l'hôtel H10 Costa Adeje Palace de l'île espagnole de Tenerife.

Karl Lagatie réitère le conseil aux voyageurs de s'inscrire sur le site travellersonline.diplomatie.be. "Cela ne prend que quelques secondes et nous permet d'avoir leurs coordonnées. Il est alors plus facile de les contacter en cas de problème. Peu de gens ont ce réflexe lorsqu'ils se rendent dans des pays proches, mais la situation montre que cela peut se révéler utile."

Les Affaires étrangères ont légèrement modifié leurs conseils aux voyageurs pour l'Espagne. La Belgique conseille désormais de suivre les instructions des autorités locales, tout comme celles qui figurent sur le site web du ministère espagnol de la Santé. Les Affaires étrangères recommandent aussi certaines mesures d'hygiène pour éviter la propagation des virus en général.

Images de l'hôtel partagées sur Twitter

Des images filmées par des internautes montrent une certaine agitation autour de l'hôtel placé sous quarantaine:

Appel à témoignage

Par ailleurs, la RTBF recherche des contacts de voyageurs belges confinés dans l’hôtel Costa Adeje Palace à Ténérife. Merci de nous contacter avec vos coordonnées complètes via infos@rtbf.be pour partager avec nous vos informations et images sur place.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
<<<<<<< HEAD =======
>>>>>>> master