Coronavirus: les consultations par téléphone seront payées 20 euros aux médecins

Les médecins l'attendaient avec impatience : l'information sur la manière de rémunérer les consultations qu'ils ne donnent plus que par téléphone. Bonne nouvelle pour eux : le comité de l’assurance (INAMI) a approuvé ce matin l’introduction urgente de deux nouvelles prestations médicales, jusqu’à la fin de la pandémie. Ces prestations sont répertoriées comme "avis en vue du triage COVID-19" et "avis en vue de la continuité des soins". Elle se facturent en tiers payant, à un tarif de 20 euros. Le patient ne doit donc rien débourser.

Le tri téléphonique pour le coronavirus

Les "avis en vue du triage COVID-19" concernent les cas où un médecin effectue le tri par téléphone, en écoutant les symptômes d'un patient potentiellement infecté au coronavirus. Pour facturer cette prestation, le médecin doit pouvoir identifier clairement son patient et noter au dossier médical ce contact téléphonique, les conseils fournis et le type de documents délivrés (certificat médical, ordonnance...). Il ne peut le faire qu'une seule fois par patient.

Le suivi des patients habituels

L’ "avis en vue de la continuité des soins", lui, désigne la consultation par téléphone d’un patient déjà en traitement chez ce médecin, mais qui, vu le contexte de l’épidémie, ne peut pas le rencontrer physiquement. Exemple : un patient suivi pour une maladie chronique. Le médecin doit également dans ce cas faire mention au dossier médical du contact, de son motif, du suivi du traitement et de la nature des documents fournis au malade. Cette prestation ne peut être attestée qu’une fois par patient par médecin sur une période de 7 jours.

Entièrement remboursé

Au niveau des honoraires, le Comité de l’assurance de ce matin est tombé d'accord sur le principe d’un honoraire de 20€, sans ticket modérateur, pour les deux prestations. Ce montant sera donc intégralement remboursé à tous les patients, qui ne payeront rien. 

Un arrêté royal porteur de ces mesures exceptionnelles est à la signature du Roi, avec entrée en vigueur rétroactive au 14 mars 2020.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30