Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

JO : premier foyer au Village olympique

A cinq jours de l’ouverture des JO (23 juillet-8 août), les organisateurs ont détecté deux sportifs infectés au sein du Village olympique, après avoir annoncé la veille le tout premier cas positif – d’un membre de l’encadrement – dans cette immense résidence emblématique des Jeux.

Ces trois contaminations concernent "le même pays et le même sport", a révélé dimanche un porte-parole du comité d’organisation, sans plus de détails.

Boris Johnson cas contact

Cas contact, le Premier ministre britannique Boris Johnson est contraint de s’isoler à la veille de la levée des restrictions liées à la pandémie lundi, rebaptisé "Jour de la liberté".

Boris Johnson ainsi que le ministre des Finances Rishi Sunak "ont été contactés par le service public de santé car ils ont été en contact avec quelqu’un testé positif au Covid", a expliqué un porte-parole de Downing Street. Le ministre de la Santé, Sajid Javid, avait annoncé samedi avoir été testé positif au Covid-19.

La France impose des tests de moins de 24 heures

La France a imposé dès minuit samedi des tests du Covid-19 de moins de 24 heures aux voyageurs non vaccinés en provenance du Royaume-Uni, de l’Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas.

La France a également élargi sa liste des pays "rouges" à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l’Indonésie.

Sénégal : suspension des voyages inter-cités par bus

La compagnie nationale des bus au Sénégal a annoncé interrompre ses liaisons inter-cités en raison de la récente résurgence du Covid-19 dans le pays.

Tous les bus assurant des liaisons entre les villes du Sénégal cesseront de circuler à partir de dimanche, a précisé l’opérateur Dakar Dem Dikk dans un communiqué, ajoutant sans plus de détails avoir reçu samedi soir des "informations alarmantes".

Thaïlande : manifestations contre la gestion de la pandémie

La police thaïlandaise a déployé des canons à eau à Bangkok contre des manifestants, qui ont bravé les mesures de restrictions pour demander la démission du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, dont ils dénoncent notamment la gestion de la pandémie, et marquer le premier anniversaire du mouvement pro-démocratie.

Plus de 4 millions de morts

La pandémie a fait au moins 4.086.242 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 10h00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 608.898 décès, suivis du Brésil (541.266 morts), de l’Inde (413.609), du Mexique (236.240) et du Pérou (195.047).


►►► A lire aussi : toutes nos informations sur le coronavirus


L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

4 images
Coronavirus : la situation en France © Simon MALFATTO
Heurts entre police et manifestants prodémocratie réclamant la démission du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, le 18 juillet 2021 à Bangkok, en Thaïlande © Lillian SUWANRUMPHA
Covid-19 : bilan mondial © AFP
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK