Coronavirus : est-il possible d'être infecté une deuxième fois ? Combien de temps dure l'immunité ?

Depuis mi-juillet, le nombre de personnes infectées par le coronavirus augmente considérablement dans notre pays. La quantité de personnes immunisées est en nette croissance également. Et pourtant, on remarque que certaines personnes contractent deux fois le coronavirus. C’est notamment le cas d’Anne Françoise Rahir qui, mercredi dernier, a découvert qu’elle est à nouveau positive au Covid-19.

"Fin mai, j’ai fait une prise de sang. On y voyait un peu d’anticorps Covid-19 mais on a surtout bien vu que j’avais contracté le virus grâce au scanner de mes poumons. Il y avait bien des petites blessures typiques du covid", explique-t-elle.


►►► À lire aussi : Coronavirus dans le monde ce 2 novembre : plus de 1,2 million de personnes sont décédées du Covid-19


Mais pourquoi Anne-Françoise a-t-elle contracté à nouveau le virus ?

Chaque personne qui attrape le coronavirus développe une immunité. Pour Michel Goldman, professeur en immunologie à l’ULB, il existe plusieurs formes d’immunités : "Les dernières données suggèrent que cette immunisation peut persister plusieurs mois chez ceux qui ont fait une forme sévère de la maladie. On sait également que ceux qui sont restés asymptomatiques ou qui n’ont eu que quelques légers symptômes, ont une immunité qui dure moins longtemps."

Il rajoute qu’il est exceptionnel de se retrouver deux fois positif au virus reste mais contracter une fois le coronavirus reste plus fréquent.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK