Coronavirus en Belgique : une pétition de 7.000 signatures pour demander la fin des contrôles frontaliers

La pétition pour la suppression des contrôles aux frontières a 7000 signatures.
La pétition pour la suppression des contrôles aux frontières a 7000 signatures. - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Une pétition, mise en ligne par l'Eupenois Lutz-René Jusczyk, réclamant la suppression des contrôles aux frontières avec les pays voisins, a récolté plus de 7000 signatures, a indiqué l'eurodéputé Pascal Arimont qui a fait parvenir cette pétition à la Première ministre Sophie Wilmès et au ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem. Cette pétition, essentiellement signée par des habitants de la Communauté germanophone a été remise virtuellement à l'eurodéputé germanophone Pascal Arimont.

L'initiateur de cette pétition a demandé au député européen de la faire parvenir au conseil national de sécurité qui se réunit ce mercredi afin de déterminer les mesures à prendre dans le cadre des différentes phases de déconfinement. Pascal Arimont a répondu favorablement à cette demande et a transmis cette pétition à la Première ministre Sophie Wilmès ainsi qu'au ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem.

Préserver l'Euregio Meuse-Rhin

L'Eupenois à l'origine ce cette pétition estime que les contrôles frontaliers n'ont pas de raison d'être alors que les pays voisins ont, eux aussi, pris des mesures afin de lutter contre la propagation du coronavirus. "En raison des opportunités ouvertes par les accords de Schengen, l'Euregio Meuse-Rhin est devenu une région européenne modèle. L'échange transfrontalier a largement contribué à réduire le ressentiment et les préjugés, de tous les côtés de la frontière", indique Lutz-René Jusczyk qui craint que cette interdiction factuelle d'entrer ou de sortir de Belgique ne compromette les acquis de ces dernières années. "Une pandémie comme celle-ci ne peut être combattue que de manière conjointe", conclut l'Eupenois.


►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus