Coronavirus en Belgique : six millions de masques sont arrivés mais les chiffres wallons et flamands ne collent pas

Après un premier lot de 5 millions de masques commandé par le Fédéral, arrivé jeudi dernier, un second arrivage de 6 millions de masques est arrivé en Belgique, selon le gouvernement wallon. Les chiffres de la répartition annoncés par la Wallonie et la Flandre ne correspondent toutefois pas.

Il semble que la confusion trouve son origine dans le fait qu’en fonction des interlocuteurs, on ne procède pas au décompte au départ des mêmes lots.

Selon la porte-parole de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS), les 2,2 millions de masques dont la distribution a ou va commencer en Wallonie proviennent à hauteur de 1,2 million d’une commande fédérale, et pour un million d’autres d’une commande propre.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


A Bruxelles, en plus d’un lot envoyé aux hôpitaux que le ministre de la Santé Alain Maron évalue à 500.000, 400.000 masques sont en cours de distribution vers les personnels des secteurs maisons repos, soins domicile, accueil des SDF, etc., indique la directrice générale d’Iriscare Tania Dekens. Selon M. Maron, d’autres commandes sont en cours.

De son côté, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a lui aussi annoncé l’arrivée de masques produits en Chine, mais à raison de 5 millions acquis à 92% pour la Flandre et 8% destinés à Bruxelles.

Selon le ministre flamand de la Santé Wouter Beke (CD & V), ce sont 4,6 millions de masques qui ont été posés sur le tarmac à destination de la Flandre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
<<<<<<< HEAD =======
>>>>>>> master