Visite de Saint-Nicolas dans une maison de repos à Mol: le bilan des contamination monte à 75

Au total, la maison de repos Hemelrijck à Mol a recensé 75 contaminations au nouveau coronavirus, dont 61 chez des résidents et 14 au sein du personnel, après le passage de Saint-Nicolas, indique le bourgmestre Wim Caeyers (CD&V). Selon lui, tous les résultats sont à présents connus.

"Les personnes négatives seront testées toutes les semaines", ajoute le bourgmestre, précisant que, pour l'instant, celles qui ont été contaminées se portent relativement bien. Seule une reçoit de l'oxygène. 

La direction de la maison de repos a été pointée du doigt par l’administration communale de Mol qui dénonce "une organisation totalement irresponsable", après la diffusion de photos de la visite du grand saint.

Mais le Saint-Nicolas n’est resté que dans des espaces communs, a toujours porté un masque et n’a jamais distribué de cadeaux, insiste-t-on chez Armonea.

"Il s’agit en outre d’un bénévole qui est lié de près à la maison de repos. Certaines personnes déguisées en Père Fouettard sont allées dans les chambres des résidents et ont distribué des cadeaux mais il s’agissait de collaborateurs de la maison de repos", précise-t-on encore. Seuls les membres du personnel seraient entrés dans les chambres des résidents pour distribuer les cadeaux.

Pour le bourgmestre, la semaine s'annonce cruciale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK