Coronavirus en Belgique : 431 décès, 1702 nouveaux cas détectés, 867 patients se trouvent en soins intensifs ce dimanche 29 mars

Ce dimanche à 11 heures, le centre inter-fédéral de crise Covid-19 du SPF Santé publique a publié les derniers chiffres concernant l’évolution du coronavirus en Belgique sur son compte Twitter. Pas de conférence de presse quotidienne pour faire le point sur la situation en Belgique le dimanche, mais une communication officielle néanmoins.

Le bilan communiqué ce dimanche 29 mars fait état de 431 personnes décédées du coronavirus depuis le début de l’épidémie en Belgique, soit une augmentation de 78 morts de plus en 24 heures. 1702 nouvelles personnes ont été détectées positives ce qui porte le total de personnes détectées à 10.836. Il faut toutefois noter que ces données ne reflètent pas le nombre exact de personnes infectées dans le pays, les tests n’étant pas généralisés à toute la population.

Au total, 4138 patients sont hospitalisés dont 867 se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 78 patients au cours des 24 dernières heures.

Par ailleurs, 1359 personnes ont été déclarées guéries et ont pu quitter l’hôpital après avoir été hospitalisées suite à un diagnostic positif au Covid-19 depuis le 15 mars.

Voici le détail du communiqué de ce dimanche :

Le samedi 28 mars, 1702 nouveaux cas ont été rapportés. 906 patients résident en Flandre, 691 en Wallonie et 85 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 20 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 10.836.

La situation se présente comme suit :

  • Au total, 4138 patients sont hospitalisés, soit une augmentation de 629 patients en 1 jour.
  • Au total, 867 patients se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 78 patients au cours des 24 dernières heures.
  • 1359 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 296 au cours des 24 dernières heures.
  • Au total, 431 décès ont été signalés, soit une augmentation de 78 au cours des 24 dernières heures.

"Le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter, cette tendance s’accentuera encore dans les prochains jours. Le nombre d’hospitalisations va également continuer à augmenter", indique le SPF Santé.


►►► Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus


Pour rappel, le dernier bilan communiqué ce samedi faisait état de 1850 nouveaux cas pour un total de 9134 personnes contaminées. Au niveau des victimes, le dernier bilan faisait état de 353 personnes décédées depuis le début de l’épidémie et de 1063 patients qui ont pu quitter l’hôpital après avoir été hospitalisés des suites du Covid-19.

Ce samedi, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19 Emmanuel André indiquait que l’augmentation du nombre de cas confirmés allait augmenter dans les jours à venir en raison d’une plus grande capacité de réaliser des tests : "Nous allons augmenter notre capacité à réaliser plus de tests. Donc inévitablement, le nombre de cas confirmés va suivre l’augmentation de la capacité des laboratoires. Ce nombre va évoluer de façon importante dans les prochains jours."

Le porte-parole indiquait d’ailleurs : "les indicateurs les plus importants que nous allons suivre restent le nombre d’hospitalisation et de patients en soins intensifs".

 

La situation en Belgique ce dimanche 29 mars

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK