Coronavirus: des lieux de triage mis en place par les hôpitaux, ce sont les médecins qui y enverront les patients

Pour aider les hôpitaux qui s'attendent à un afflux massif fin de semaine, des lieux de triage seront mis en place sur le territoire belge.

Il s'agit d'un pré-service d'urgence hospitalier qui sera installé à divers endroits, en coordination avec les cercles de médecins généralistes du territoire sur lesquels ils se trouvent. L’élaboration et le fonctionnement se fera conjointement par l'ensemble des médecins (hôpital et cercle de médecine générale).

Il ne faut donc pas que les patients se rendent d’eux mêmes dans un lieu de triage: "il faut même à tout prix l’éviter pour la même raison qu'il faut éviter les urgences, explique Thomas Orban, le président du Collège de médecine générale, éviter la saturation ou la prise d’assaut". 


►►► A lire aussi : Combien de personnes hospitalisées en Belgique à cause du coronavirus


L'idée est d'anticiper ce service qui s'est avéré nécessaire en Italie une fois les hôpitaux surchargés.

Dans un courrier à ses membres, le Collège de Médecine Générale francophone de Belgique leur demande de faire le point sur l'état de leurs forces et de faire le maximum pour que le moins de monde possible ne parvienne dans ces lieux de triage, en privilégiant la prise en charge téléphonique au maximum. 


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Un poste médical avancé est testé ce mardi à Jambes. Il s'agit d'une zone tampon, comme l'explique Dominique Henrion,coordinateur Covid-19 pour les généralistes de Namur : "Nous insistons pour que les médecins trient tous leurs cas par téléphone : c'est très important. Les gens ne seront vus que de manière exceptionnelle, et uniquement dans des conditions sécurisées. Soit le médecin le fait lui-même. A Namur nous avons décidé de venir en soutien de nos médecins généralistes avec l'ouverture prochaine d'un poste médical avancé qui se situera sur le parking du poste de garde actuel. Attention : ce poste médical avancé n'est accessible que sur rendez-vous, après un tri par le médecin généraliste attitré".

Il est donc inutile de se rendre sur place sans avoir rencontré un médecin traitant au préalable, vous serez refoulés. Si vous pensez avoir les symptômes du coronavirus, appelez votre généraliste par téléphone.