Coronavirus : des écoliers anglais truquent le résultat de leur test antigénique avec du jus d'orange

Feindre un mal de tête ou de ventre pour ne pas aller à l'école, nous y avons probablement tous déjà pensé. En cette période de pandémie, les cancres convoitent désormais de fausses quarantaines. Pour ce faire, des écoliers anglais ont tenté de truquer leurs tests antigéniques...à l'aide de jus d'orange. 


►►► A lire aussi : tous les informations sur le coronavirus


Début mars, le Gouvernement anglais décidait d'octroyer deux auto-tests par semaine aux enfants fréquentant des écoles primaires ou secondaires. Après trois essais au sein de des établissements scolaires, ces dispositifs ont rapidement été distribués directement à domicile. En cas de symptômes, les écoliers étaient donc vite soumis à un test antigénique. 

Comme le raconte The Guardian, certains élèves ont alors trouvé un moyen de rester au fond de leur lit: truquer les résultats de ces fameux tests disponibles à domicile. Comment ? En les arrosant de jus d'orange.

Il ne s'agit pas d'un 'faux positif' au sens propre du terme

Cette astuce, le journal anglais l'a testée. Et il semblerait que cela fonctionne: c'est l'acidité du jus d'orange qui endommagerait le test antigénique. L'expérience peut d'ailleurs être reproduite avec d'autres substances acides telles que le Coca Cola, la compote ou encore le Ketchup. 

Bien entendu, il ne s'agit pas d'un "vrai" résultat. "Si quelqu'un bâcle délibérément le protocole, il est évident que le résultat est nul. Mais j'ajouterais qu'il ne s'agit pas d'un 'faux positif' au sens propre du terme. Car les faux positifs sont ceux qui se produisent malgré le respect du protocole", précise le professeur Andrea Sella au Guardian.


►►► A lire aussi : Coronavirus : faire le "moulin" après la vaccination, comme sur TikTok, est-ce utile contre la douleur au bras post-injection ?


Ce dommage serait d'ailleurs réversible. Il suffirait simplement d'essuyer le test pour que le résultat positif disparaisse du test antigénique. 

A noter que les Anglais ne sont vraisemblablement pas les seuls à connaître l'astuce. La technique circule depuis quelques temps sur l'application Tik Tok. 

@nikita.alana

DO ORANGES HAVE COVID ##covid19 ##covid ##coronavirus ##oranges

♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK