Coronavirus: Bruxelles raccourcit le délai entre 2 doses du vaccin d’AstraZeneca, huit semaines au lieu de 12

Depuis vendredi soir, la Cocom qui gère la vaccination sur la Région de Bruxelles-Capitale, a décidé de raccourcir le délai entre les 2 doses du vaccin AstraZeneca, contre le Covid-19. La taskforce fédérale de vaccination a été consultée, et a autorisé le passage de 12 à 8 semaines entre les 2 injections.

Le fait d’avoir 3 mois d’intervalle entre les 2 doses était un obstacle pour pas mal de Bruxellois, comparativement aux autres vaccins, qui ne nécessitent qu’un mois environ. La Cocom a donc demandé à prendre en considération la fourchette la plus étroite, sachant que les recommandations étaient "entre 8 et 12 semaines".


►►► A lire aussi: Bruxelles: la vaccination ouverte dès ce vendredi soir aux personnes de 46 ans et plus


Ce raccourcissement de l’intervalle est donc de nature à libérer de nouveaux créneaux de vaccination, et à écouler davantage de stocks de vaccin AstraZeneca.

Côté wallon, on explique que la piste est étudiée au niveau national mais que le mécanisme de réduction du délai entre deux doses pour AstraZeneca n'est pas encore activé. Il pourrait cependant l'être dans les prochaines semaines. 

Précisions importantes : on passerait alors à un délai de 9 semaines entre deux doses d'AstraZeneca et seulement pour les nouveaux vaccinés. Pour ceux ayant déjà reçu la première dose, le délai reste de 12 semaines. 

La Flandre maintient également les 12 semaines pour l'instant.

 

JT du 24/04/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK