Coronavirus: 425 décès en Chine, le premier à Hong Kong

Un patient ayant contracté le coronavirus est décédé à Hong Kong, a-t-on appris de source médicale, le second cas mortel en dehors de la Chine continentale, où l'épidémie a fait 425 morts. Par ailleurs, 3.235 nouveaux cas ont été recensés, portant le total à 20.438.

L'homme décédé à Hong Kong et âgé de 39 ans, souffrait d'une maladie chronique et s'était rendu en janvier à Wuhan dans la province du Hubei, foyer de l'épidémie, avant de tomber malade, a indiqué le personnel hospitalier.

Le premier décès hors de Chine a été signalé dimanche aux Philippines. Il s'agissait d'un ressortissant chinois âgé de 44 ans, originaire de la ville de Wuhan. Soixante-quatre nouveaux décès ont été signalés dans la province du Hubei, selon le dernier bilan arrêté au soir du 3 février, a annoncé la Commission nationale de la Santé. 

Par ailleurs deux grandes villes de l'est de la Chine, éloignées de plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre de l'épidémie en cours, ont annoncé des mesures de restriction aux mouvements à leurs habitants pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

La municipalité de Taizhou et trois districts de Hangzhou (à environ 150 kilomètres au sud-est de Shanghai), n'autorisent plus qu'une personne par foyer à sortir une fois tous les deux jours pour faire leurs courses.

Quelque 9 millions de personnes au total sont concernées.

Taizhou a également annoncé suspendre 95 connexions ferroviaires à destination de la ville à partir de mardi.

Le coronavirus de Wuhan, dont les premiers cas ont semble-t-il un lien avec un marché d'animaux vivants de la ville, le Huanan South China Seafood Market, pourrait être d'origine animale, bien que la source initiale de contamination n'ait pas été formellement identifiée à ce jour.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK