Christie Morreale : "Nous vaccinerons autant dans les 5 prochaines semaines que ces 3 derniers mois"

La ministre wallonne de la Santé l'assure : la vaccination s'accélère.
La ministre wallonne de la Santé l'assure : la vaccination s'accélère. - © RTBF

La vaccination suit son cours et Christie Morreale l’assure : s’accélérera. Selon la ministre wallonne de la Santé, il y aura "autant de personnes vaccinées dans les cinq prochaines semaines que ces trois derniers mois." : "Le calendrier qui était prévu aux alentours des mois de novembre-décembre était de dire : on vaccine jusqu’aux alentours de septembre-octobre. Il est probable que nous puissions vacciner l’ensemble de la population qui le souhaite avant la fin de l’été si les vaccins sont disponibles", affirme-t-elle sur le plateau de QR le débat, confirmant ainsi les propos du Premier ministre Alexander De Croo, selon lesquels "80% de Belges adultes auront reçu leur première dose avant l’été."

"Si nous recevons davantage de livraisons", reprend-t-elle, "l’ensemble des centres de vaccination belges, tels qu’ils sont dimensionnés, seront capables de monter en puissance. Cette semaine par exemple, nous vaccinerons 130.000 personnes en Wallonie. Nous serions capables de faire 200.000 dans les centres de vaccination."

La ministre rappelle également être tributaire des livraisons : "Certains centres ont dû fermer deux jours car ils avaient tellement vacciné la semaine qui précédait qu’ils ont dû attendre deux jours que la livraison arrive pour pouvoir continuer à vacciner."

« Nous respectons le calendrier »

Toutefois ces fermetures n’auraient pas d’impact sur le calendrier de vaccination. "Nous respectons le calendrier", assure la ministre. "Par contre, ce qui est vrai, c’est que nous avons pas mal de déceptions sur les livraisons de vaccins qui auraient pu être plus importantes. Si nous les recevons en suffisance, ce qui devrait déjà être le cas après ces cinq semaines d’accélération, nous serons capables d’ouvrir le dimanche et de manière nocturne. Tout le monde est motivé."

15 % des personnes adultes ont actuellement été vaccinées en Wallonie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK