Sexe et pouvoir: un cocktail explosif? - Quel est le vrai visage de la N-VA?

Sexe et pouvoir : un cocktail explosif ?

Séducteurs par vocation et par nécessité électorale, les hommes politiques vont-ils plus facilement que d'autres basculer dans la drague lourde, l'abus de pouvoir voire le harcèlement sexuel ? Des femmes osent briser le silence. Elles sont attachées de presse, collaboratrices parlementaires, journalistes, députées. Et elles l'affirment : certains hommes politiques belges ont des comportements inacceptables, proches parfois de l'agression sexuelle.
Questions à la une se penche pour son émission de rentrée sur une question sensible! Car en Belgique aussi, dans la foulée de l'affaire DSK, les langues se délient et l'omerta est comme levée. 

Une enquête de Régis De Rath et Anne-Françoise Leleux

Quel est le vrai visage de la N-VA ?

Septembre 2011 marque le 10ème anniversaire de la N-VA. En une décennie, le parti de Bart De Wever est devenu incontournable au point de représenter en Flandre 28% des voix lors du dernier scrutin. Qui sont réellement les militants de la N-VA ? Comment expliquer le succès de ce parti ? Quel est exactement son programme ? Christophe Deborsu et Mano Lanssens ont passé l'été avec les nationalistes afin de mieux les comprendre et d'analyser leur discours.

En fait, si vous étiez Flamand, vous auriez peut-être aussi voté N-VA. Parce que le parti ne ressemble pas à la caricature qu'on en dresse souvent côté francophone. En réalité, c'est un parti de droite assez classique. Et par ailleurs indépendantiste. Mais une aile du mouvement flamand veut l'indépendance depuis près de 100 ans, rien de bien neuf, en fait.

Restent les zones d'ombre de la N-VA. Le parti raconte parfois de grosses bêtises, par exemple quand il prend l'exemple de l'Alsace pour défendre l'attitude flamande dans la périphérie bruxelloise. Cela vaut une séquence d'anthologie dans notre reportage.

La Nieuw-Vlaamse Alliantie a aussi une attitude étonnamment agressive envers ce qu'il considère comme la gauche caviar, ces artistes flamands souvent nantis qui la pourfendent allégrement. Culture contre Bart, le débat barde.

Une enquête de Christophe Deborsu et Manno Lanssens
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK