Questions à la Une - Où sont passés les médecins?

Questions à la Une - Où sont passés les médecins?
Questions à la Une - Où sont passés les médecins? - © Tous droits réservés

Le manque de médecins généralistes se fait sentir dans plus d'une commune sur deux. Pendant que le nombre de médecins diminuent, les patients, eux, sont toujours bien là. Les généralistes en exercice sont alors surchargés, au bord du burn-out.

Autre fait interpellant: 1/4 des médecins généralistes en activité a dépassé l'âge de la retraite. Et aujourd'hui, il faudrait près de deux jeunes médecins pour remplacer un médecin de 55 ans puisque les aspirations ont changé. Les jeunes travailleurs privilégieraient davantage leur vie privée et ne souhaiteraient plus consacrer tout leur temps à leur patientèle comme cela pouvait être le cas avant.

Et c'est une pénurie qui pourrait bien empirer dans les années à venir. Selon Etienne De Clercq, président du centre d’information sur les professions médicales (UCL), "tous les indicateurs montrent que l'on va vers une situation encore plus compliquée."

Mais comment en est-on arrivé là? Il faut dire que la médecine générale n'est pas la plus "glamour" des spécialisations et ne fait pas toujours rêver les étudiants contrairement à la chirurgie, l'ophtalmologie ou encore la dermatologie. Seuls 30% des étudiants en médecine choisissent de s'orienter au final vers la médecine générale.

Et lorsque l'on parle de pénurie de médecins, la délicate question des quotas d'accès à la profession interpelle. Elle est devenue l'une des inquiétudes principales des étudiants en médecine. Alors certains jeunes décident de s'expatrier pour réaliser leur rêve professionnel.

Depuis 2000, il est possible de réaliser des études de médecine en français à l'université de Cluj en Roumanie. Actuellement, 900 francophones y étudient pour 5000€/an soit six fois le minerval belge! Mais contrairement aux étudiants des universités belges, ces futurs médecins ont la garantie de recevoir un numéro INAMI à leur retour en Belgique. C'est l'Europe et ses règles de libre circulation des travailleurs qui veut ça.

 

Aurélie Fogli et Stéphanie Desmedt ont rencontré les médecins, les acteurs de terrains, entendu les témoignages de patients… pour répondre a cette question : "Où sont passés les médecins?". A voir sur Auvio en cliquant ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK