Poids lourds sur nos routes dans Questions à la une

Poids lourds sur nos routes dans Questions à la une
3 images
Poids lourds sur nos routes dans Questions à la une - © Tous droits réservés

Questions à la une consacre une émission complète à la sécurité routière et plus particulièrement aux camions qui arpentent nos autoroutes. Depuis 2014, les accidents impliquant un poids lourd sont en hausse. Pourquoi cette hausse? Comment y remédier? Et qui dit accident de camions dit bouchons. Des heures dans sa voiture avant que la route ne soit libérée, tout le monde connaît. Pourquoi une telle lenteur? Olivier Badart a mené l'enquête. Ce mercredi 11 mars sur la Une à 20H15

1 - Les camions menacent-ils la sécurité routière ?

En Belgique, chaque jour, 6 accidents corporels impliquant des camions se produisent. Des accidents avec de lourdes conséquences sur la sécurité routière.

En 2014, le nombre d’accidents avec des poids lourds est en hausse avec une nette augmentation du nombre de tués: plus de 60% !

Des chiffres inquiétants, d’autant plus que dans notre pays, aucun organisme n’étudie de près l’accidentologie des camions.

Pourquoi autant d’accidents? Comment expliquer les causes de ces accidents ? Que font les autorités pour faire baisser les chiffres ?

Une enquête à charge et à décharge pour les transporteurs. Vous verrez, aussi, comment les camionneurs ont sacrifié la sécurité routière et ce, pour des raisons économiques.

 

2 - Pourquoi accident de camions rime avec bouchon ?

L’accident de camion, la hantise de l’automobiliste. Et plus particulièrement, si on y dénombre un décès ou si le camion est couché sur le flanc. Des heures d’intervention, des km de fil laissant des milliers d’usagers bloqués à leur triste sort.

Mais comment se déroulent les interventions de secours et de dépannage ? Comment expliquer des journées entières pour dégager l’autoroute ? Chaque acteur est-il efficace ? Comment expliquer que nos voisins français soient beaucoup plus rapides que nous pour ce type d’accident ?

Olivier Badart s’est penché sur toutes ces questions. Son reportage est un voyage entre improvisation et gestion " à la belge " des accidents.

 

A qui profite le stationnement payant ? (Première diffusion 13/11/13)

Cinquante centimes dans l'horodateur. C'est désormais un réflexe que doivent avoir les automobilistes. Mais dans quelle poche part leur pièce ? François Lizen a mené l'enquête à Bruxelles et en Wallonie pour vous dévoiler les pratiques d'un secteur méconnu et dont les profiteurs sont plus nombreux qu'on ne le croit.

Une enquête de François Lizen

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK